La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Le Cannabis

 
 Quelle sera la tête du pharmacien qui, le premier, verra sur une ordonnance la prescription de cannabis ?

Connu depuis l'Antiquité pour ses vertus pharmacologiques, le "Cannabis sotiva" serait efficace contre les douleurs, les nausées, de nombreux symptômes, notamment ceux de la sclérose en plaque et favoriserait, chez l'animal, la régression de tumeurs cérébrales.

Ce vendredi 24 mars, Tony Blair a donné son accord pour légaliser l'utilisation médicale du cannabis. Le feu vert final n'interviendra que si les essais cliniques chez l'homme menés depuis décembre 1999 par le conseil de recherche médicale en confirment l'intérêt thérapeutique.

Aux USA, déjà 35 états ont promulgué des législations favorables à l'usage thérapeutique du cannabis.

Le principal composé du cannabis, le delta-9 tétrahydrocannobinal et des cannabinoïdes de synthèse sont capables de faire régresser des tumeurs cérébrales chez certains animaux, de contrôler les spasmes et le tremblement dans le modèle animal de la sclérose en plaque.

Autre monde, autres mœurs, la BMA (association médicale britannique) s'est donc prononcée depuis 3 ans en faveur de l'usage médical du cannabis. Sans omettre toutefois de rappeler que les cigarettes de marijuana contiennent trois fois plus de goudrons que les cigarettes de tabac et de rappeler également les effets indésirables des 400 composants du cannabis.

L'homme, s'il a été fumeur de cannabis, sourit légèrement et s'imagine, arrêté en train de fumer par un policier, lui rétorquer paisiblement : "mais monsieur l'officier, je suis malade, moi, monsieur, je me soigne…"

L'homme sourit et se dit que quelquefois la vie est drôle et qu'elle vaut bien la peine de se lever.

 

 

Haut