La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

TOUS ÉGAUX / 07-10-2000

 
 Longtemps, l'homme crut que lui et ses semblables étaient tous égaux. Puis la réalité et son dur principe s'imposèrent à lui, incontournables. Peut-être est-ce cela l'âge de raison? 

Dernièrement, cette affaire de cassette et de haute couture rappela à l'homme que nul n'était logé à la même enseigne du trésor public.

Lagerfeld, couturier allemand vivant à la fois en France à Monaco et aux États-Unis aurait, avec l'aval du ministre Dominique Strauss Kahn, obtenu un dégrèvement de 34 millions de francs.

L'homme lui, plus modeste, se contenterait bien du dégrèvement... Puis essayant de songer au montant qui correspond à une imposition de 34 millions s'arrête en levant les yeux au ciel. L'argent ne fait pas le bonheur, c'est la maigre consolation de ceux qui n'en ont pas.

Notre idole nationale, Johnny Hallyday, chanteur abandonné, ne l'est pas du fisc. Il a lui, bénéficié, très discrètement, de 2,8 millions de francs de dégrèvement et de 3,7 millions de francs d'annulation de pénalité. Soit 6,5 millions de francs de remise.

Charles Trenet, l'ambassadeur de la chanson française, avait lui décidé de ne plus payer d'impôts. Qui n'y a pas songé un jour ? Il vient d'en payer 40 millions. 40 millions payés cash précise un employé du ministère des finances. Y'a de la joie !

L'homme reste songeur. Ainsi à l'image de la justice, l'imposition est donc, elle aussi, à plusieurs vitesses.

Malheur à l'homme de la rue qui ne paiera pas son tiers, remise et négociation à celui, plus connu, qui bénéficie de moult remises et avantages.

Le ministère des finances est donc, lui aussi, un ministère de complaisance. Quant à l'anonyme, il préférera sûrement oublier ces chiffres vertigineux et ne surtout pas oublier de payer son tiers.

Curieux pays se dit l'homme, que celui où il est préférable d'oublier ce que l'on vient de lire pour ne pas être tenté d'enfreindre la loi.

Obscur, sans grade, ni médaille, ni relations hautes placées, l'homme continuera donc de se lever le matin pour aller gagner sa vie et avoir de quoi payer ses impôts. Triste raison de se lever mais raison quand même.

 

 

 

Haut