La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

ET UNE BONNE SANTÉ / 04-01-2002

 
 Cette chronique commencera tout d'abord, début d'année oblige, par un message personnel :

L'homme présente ici tous ses vœux à toutes ses lectrices et à tous ses lecteurs. Que vous souhaiter de particulier pour 2002, vous qui avez déjà tout ? Vu 2001, il faudrait vraiment être pessimiste pour que cela soit pire.

Puisque l'on en est au message personnel, l'homme répondra ici à ceux qui ont jugé que, vers la fin de l'année, les chroniques de ce dernier s'étaient fait rare :

1-J'ai eu beaucoup de travail.

2-Comme la petite souris le disait à l'éléphant : "oui, mais moi j'ai été malade…."

3-Que cela fait très plaisir de se faire engueuler, cela prouve que l'on manque.

Commençant l'année comme un mollusque, l'homme, affalé dans un canapé, allume la télévision et n'en crois pas ses yeux. 

Dans un déluge de fumées, d'essence et de bruits, au départ d'Arras, ignorant l'Erika et l'usine AZF de Toulouse, Totalfina-elf part exporter en Afrique ses valeurs humaines et ses fumées toxiques. Fort gentiment, on donne le droit aux Africains de voir gratuitement le Paris Dakar sans même payer la redevance télé. Manquerait plus qu'ils râlent.

Ah l'Afrique… Quel beau terrain de jeu pour un groupe pétrolier.

Des kilomètres et des kilomètres de piste vierges, à part deux ou trois noirs et les animaux, bien sûr, mais bon. Chaque année, il y en a bien un ou deux pour se faire passer dessus par un monstre d'acier mais bon, on ne va pas non plus interdire les courses de voitures.

Ah non, ça vraiment, le Paris Dakar, c'est bien beau. Et puis, c'est des litres et des litres de pétroles qui appartiennent directement à Total fina-elf et sur lesquels les habitants ne touchent rien, zéro, pas un kopeck. Dieu que la guerre économique est jolie. Surtout quand elle est bien faite.

Cela fait maintenant 24 ans que cela dure, et personne ne trouve rien à y redire. Pendant 15 jours, voici les 426 concurrents et leurs accompagnateurs : 170 motos, 177 voitures, 33 camions, 106 véhicules d'assistance, 17 avions et 8 hélicoptères à travers les pistes africaines pour brûler 2 millions de litres de carburants et dépenser (en 15 jours) le budget annuel de la santé du Mali. Mais rassurez-vous, les organisateurs vont distribuer des habits, des crayons et des cahiers aux petits-enfants défavorisés.

Ah bon, l'homme a eu peur, il a cru qu'il allait être obligé de s'indigner. Si on leur donne des crayons, là, ça va. Des crayons de couleurs, espère l'homme plein d'humour noir. À nous l'or noir, à eux les crayons de couleurs. Un partage équitable.

Donc Totalfina-elf est partenaire de ce scandale re-baptisé Total Dakar et revendique du coup "le respect de valeurs essentielles partagées par tous les concurrents de cette aventure humaine unique". Eh oui, se dit l'homme, on nous prend pour des c... Et l'on n'a pas tort. On s'offusque, on s'indigne, sur le coup, vite fait. Et puis, on tourne la page.

Deux ans après le naufrage de l'Erika, les victimes toujours pas indemnisées, deux mois et demi après l'explosion de l'usine AZF, 30 morts, 3000 blessés, 11000 logements détruits et 50000 sans fenêtres. Sans parler des 50000 travailleurs esclaves qui travaillent en Birmanie sur le chantier du gazoduc...

Ben quoi ? on n'a rien sans rien. Chez Total, on a du pétrole mais on a surtout du cynisme.

Saluons, à cette occasion, l'initiative d'une dizaine de sans fenêtres Toulousains et de pollués Bretons qui ont pris d'assaut le château de Thierry Desmarets, PDG de Totalfinal-elf, à Montigny-la-resle.

Ces derniers ont soigneusement démonté les fenêtres et les portes et écrit au goudron sur les murs "AZF" et "Erika" ainsi que le slogan "on n'est pas venu chez vous par hasard". Élégance et beauté du geste.

L'homme ne peut que s'incliner devant ce geste fort civique et s'associer à Charlie Hebdo qui propose d'envoyer tout ce que l'on compte de vielles éponges, d'eau écarlate, de brosses et de chiffon à M. Thierry Desmarets.

L'homme, suivant l'exemple, vient d'envoyer une vieille brosse à dents au dit Thierry en lui souhaitant un bon nettoyage. Cela coûte peu, cela défoule un peu, et cela débarrasse. Et puis, si cela peut faire un heureux, n'est ce pas ?

L'homme vous laisse l'adresse, on n'a jamais trop d'amis qui pensent à vous dés le début de l'année, n'est ce pas M. Desmarets ?

Avoir une pensée pour M. Thierry Desmarets et sa société qui pourrit les cotes, fait sauter les villes et emmerde l'Afrique sous prétexte que c'est son Disney land à lui, voilà déjà une bonne raison de se lever le matin.

THIERRY DESMARET C/O TOTALFINA ELF

2 PLACE DE LA COUPOLE LA DÉFENSE 692078 

PARIS-LA DEFENSE CEDEX

 

 

Haut