La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Immortelle / 05-08-2000

 
 Partons l'espace d'un instant sur la cote de la Guyane, après avoir passé Kourou où les Ariannes pointent leurs nez vers le ciel et être passé devant l'île du diable où Dreyfus fut incarcéré jusqu'à ce que Zola lance son "J'accuse" salvateur. Terminus plage des Hattes, d'Amola et de Yolimopo. Elles sont là, fidèles au rendez-vous: Les tortues Luth ou plus scientifiquement Dsermochelys Coriaceae. Les Luths silencieuses resteront là jusqu'à l'aube. Pourquoi Luth ? Parce que leur dos convexe, qui présente 7 longs plis, ressemble à un Luth ou à une mandoline renversée. La "Luth silencieuse" n'est pas sans singularité, bien au contraire. Tout d'abord, c'est une tortue mais sans carapace, une sorte de tortue molle.

Elle a un squelette à l'intérieure et sur le dos une couche de graisse de 5 centimètre recouverte d'un cuir sombre taché clair. La Luth fait en moyenne entre 1,80m et 2,10m et pèse de 300 à 500 kg. Record détenu par une tortue Luth qui pesait 916 kg.

Autre particularité, la Luth, excentrique animal, ne se nourrit que de méduses, composée à 90 % d'eau. C'est pourquoi, outre en Guyane, la Luth pointe aussi son nez dans le Pertuis Charolais, riche en méduses et en sac plastique que la Luth, myope comme une taupe, confond avec une méduse. Miam ! Miam ! Et hop, inclusion intestinale.

Continuons donc, non pas le combat mais la Luth, la Luth respire, c'est un reptile marin. Elle respire par ses poumons mais bénéficie aussi d'un système de captation de l'oxygène par ses muqueuses. Ainsi, la Luth descend en apnée à 300 mètres et revient respirer toutes les 5 minutes mais elle peut aussi plonger en 1/4 d'heure à 1000 mètres de profondeurs, ce qui laisse l'homme et les scientifiques bouches bées.

Taillée pour la nage, la Luth traverse les océans sans problèmes, peut faire des pointes à 50 km/h et se dirige grâce aux étoiles. Ce qui re-laisse l'homme et les scientifiques bouches bées.

La belle vie, se dit l'homme mais l'homme se trompe, ce qui peut arriver à tout le monde.

Car les dangers qui guettent la Luth sont nombreux.

En effet, sur 1000 œufs pondus, 1 seul deviendra une tortue adulte. D'abord, les œufs sont attaqués dans le sable par de grosses fourmis. À la sortie du sable, c'est les crabes et les chiens errants qui festoient. Quant à celles qui arrivent dans l'océan, elles se retrouvent face à des rangés de poisons chats qui les attendent, bouches grandes ouvertes. Ajoutez à cela, les nombreux oiseaux, Binoreaux, Urubus et Gravas et Duc de Virginie puis, en mer le requin blanc et le requin-tigre et vous aurez le tableau. Sans oublier à terre, le jaguar, qui vient, de temps en temps, sortir du buisson pour lui arracher la tête.

Belle vie, mon œil se dit l'homme. Ce n'est pas une vie que celle de la Luth que personne ne laisse tranquille. 

Mais tout cela à une explication, la Luth si belle, si extraordinaire à un défaut majeur. Elle est bête. Normal pour un animal, penserez-vous. Non, c'est bien pire. La Luth est profondément stupide. Un exemple, certaines nuits des centaines de tortues viennent pondre sur la même plage, les unes sur les autres et étouffent ainsi leurs œufs. Avouons que ce n'est pas malin. Continuons sur le Q.I de la bête. Si la Luth rencontre un obstacle sur son chemin de retour à la mer, une branche par exemple, elle ne le contourne pas, elle butte dessus et meurt sur place d'insolation. L'homme convient que ce n'est pas très futé.

Daniel William, chef amérindien de la région d'Awala raconte qu'il est mal vu de manger de la Luth, car ici on raconte que l'on court le risque de devenir aussi bête qu'elle. L'homme pense à certains de ses semblables qui, eux, ne risquent plus rien, le mal étant déjà fait. Mais quand même, cela le fait réfléchir.

Mais alors, pourquoi parler de la Luth qui est aussi bête que ses pattes ? Parce que la Luth est immortelle. La Luth ne vieillit pas. Tandis que l'homme, simple mortel, a les cellules qui se divisent et perdent leurs informations, le rapprochant ainsi chaque jour de la grande faucheuse, pour la Luth, il n'en est rien.

Aucune déperdition de ce genre. À sa mort, ses chromosomes contiennent les mêmes enzymes de départ et le segment ADN est intact. La Luth se blesse, meurt mais ne vieillit pas.

Une énigme que les scientifiques aimeraient percer, on s'en doute.

Étrange, se dit l'homme. Paradoxe troublant que le seul animal programmé pour être immortel ait l'intelligence d'une huître. Et encore, que les huîtres me pardonnent.

Que la Luth continue et garde son secret. Et que l'homme se lève matin en ayant une pensée sur l'immortalité, qui est ici-bas, au prix d'une bêtise insondable.

 

 

 

Haut