La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Casta / 10-04-2000

 
 Catastrophe nationale, séisme hexagonal, notre Marianne nationale s'en irait élire domicile en la perfide Albion. Pauvre Laetitia Casta qui n'a rien demandé à personne. La voici, après avoir été élue Marianne nationale et Falbala du Gaulois Astérix, la voici dans un nouveau rôle de composition : celui de la traîtresse, la décriée, la lâche et le fuyant top modèle. Laetitia, dont le prénom fut si bien chanté par Gainsbourg, est aujourd'hui sur toutes les bouches.

Il est toujours affligeant de voir comme les hurleurs ont mauvaises mémoires. L'homme, lui, sait bien que d'autres tops modèles ont déjà quitté la France et que personne n'avait crié au scandale, des pilotes de F1 ont fait de même, des écrivains français, et bien français, n'y ont plus domicile depuis longtemps déjà.

Mais la belle Laetitia est devenu symbole et c'en est presque une affaire d'état.

L'Etat? parlons en. La CCF, grande banque française, n'est ce pas? 72 milliards de francs plus tard et c'est une grande banque anglaise, ne vous en déplaise. Mais là, ce n'est pas pareil, c'est beau, c'est grand, c'est Européen. Tandis que la Casta, c'est grave. Écoutons Devedjian, porte-parole du RPR : "c'est un échec du socialisme, il faut bâtir des murs pour retenir notre jeunesse..."

Des murs pour retenir notre jeunesse ? Cela s'appelle des prisons, non ?

Séguin lui trouve "fâcheux que Marianne quitte la France et annonce que nous sommes en train de vivre une troisième période d'émigration vers l'Angleterre".

Tout cela à cause de cette si jolie silhouette, tout ça sur les frêles épaules de notre Laetitia.

Oh la belle n'est pas à plaindre, mais l'homme trouve que cela fait beaucoup pour la seule Marianne.

L'homme qui se rappelle avoir lu il n'y a pas si longtemps que Pineau-Valenciennes, avait lui aussi émigré vers l'Angleterre et bien avant la Casta. Didier Pineau-Valencienne, président du club des très grandes entreprises françaises, l'AFEP est en effet résident fiscal en grande Bretagne depuis plus d'un an et nul n'y a trouvé à redire.

Mais se dit l'homme, la silhouette de M.Pineau-Valencienne est bien moins avenante que Laetitia. Ceci doit expliquer cela, "qui aime bien châtie bien" comme le dit l'adage.

L'homme, que l'on a finit par convaincre bon gré mal gré qu'il est désormais européen, ne comprends pas pourquoi il n'en est pas de même de notre Laetitia. Et de souhaiter que l'on laisse notre Casta libre de se lever tranquille, que cela soit en France ou de l'autre coté de la Manche.

 

 

 

Haut