La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

S.O.S. / 10-06-2000

 
 "Grande et belle plante très mince et. Sup. Prof. Lib. Sur friche après l'orage partagerait soleil pour l'été ou pour la vie."

"Zèbre moderne re. Gazelle non conformiste pour parcourir les steppes inédites de la vie."

"Jol. 45a 1m71 sensu. Non conform. Jazzy voyag. Ch. Epicu. Humour libre 53 max."

L'homme, qui a plus d'une fois parcouru ces annonces le sourire aux lèvres, s'arrête sur celles de ce début de mois de juin.

Prix du signe et de la ligne oblige, cela peut frôler quelquefois l'étrange, voire l'abscons :

"32a. Spor. Epic. Sed. Brun. B. Phys. Ch. F. Raf. B. phys.b.niv."

Au-delà des formules et des mains tendues maladroitement à la personne tant attendue, c'est une touchante solitude qui résonnera dans le cœur de l'homme, s'il en a un.

Autant de lignes au travers desquelles on ne lit que le vide, l'attente. Qui du prince charmant que l'on attend depuis si longtemps, qui de la belle au bois toujours dormant.

L'homme peut se sentir ému par tous ses appels au secours, signaux de détresse sans grande gravité, qui s'échappent régulièrement du silence assourdissant des grandes agglomérations.

Au-delà du CAC 40, des législatives, des matchs de foot et de Roland Garros, il y a dans chaque immeuble, dans chaque maison toutes ses âmes qui attendent trop seules leurs sœurs, leurs moitiés de pommes.

L'homme, ému, au risque du ridicule qui ne tue plus depuis longtemps, se demande si le prix à payer de cette société n'est pas un peu trop fort, un peu absurde. Le prix de ce combat bizarre où la réussite personnelle devient seul but, où l'argent est élevé en ultime valeur dans une course sans cervelle où hommes et femmes n'ont plus le temps de se parler, ni de se rencontrer, si ce n'est par petites annonces interposées.

Quand l'homme, la femme, rentre le soir, fatigué, il leur reste tout juste assez d'énergie et d'espoir pour écrire lentement leur petite annonce. Petit message de détresse lancé au hasard dans sa petite bouteille. Lancé à la mer dans cet océan de solitude.

Et chaque matin, se lever, ouvrir sa boîte aux lettres et y chercher la réponse, la lettre de l'autre tant espérée qui lui donnera une bonne, une vraie raison de se lever chaque jour.

 

 

 

Haut