La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Citoyens ! / 02-04-2001

 
 Comme lui rappelait si justement un de ses camarades de comptoir Partagas pas plus tard que l'autre fois : "On peut rire de tout, à condition que cela soit drôle". Frappée au coin du bon sens, cette pensée hautement philosophique résonne à nouveau chez l'homme ces derniers jours au sujet d'un sujet des plus banal: une marque de baskets Nike.

L'homme, entendant de-ci delà qu'il ne faisait pas toujours bon fabriquer les paires de Nike dans les pays sous développés à l'age où l'on est encore considéré comme un enfant, se disait bien qu'un jour ou l'autre, il faudrait bien s'y pencher et se regarder non dans les yeux mais dans les pieds.

C'est la société Nike elle même qui, en offrant à ses clients la possibilité de personnaliser les chaussures commandées en ligne (en y imprimant une annotation de leur choix), a tout déclenché. Jonah H Peretti a ainsi commandé une paire de chaussure estampillée "sweat shop" (littéralement magasin en sueur), expression anglo-saxonne qui désigne les ateliers dans lesquels les enfants travaillent à la fabrication des chaussures.

Nike a refusé en affirmant que le mot était de nature argotique et ne pouvait être imprimé mais Jonah H Peretti a tenu bon et surtout a mis en ligne la correspondance avec la multinationale prise en flagrant délit de langue de bois :

http://shey.net/niked.html

L'homme vous laisse le soin d'aller lire ...

Pour les plus faignants, sachez que Nike s'emmêle les lacets dans son règlement et dans son expression de la soi-disant liberté individuelle et que M. Peretti finit par demander à la place de recevoir un polaroid de la petite vietnamienne de 10 as ans qui a fabriqué ses chaussures. Ce qui reste depuis sans réponse.

Intrigué, l'homme se met en quête d'informations supplémentaires et découvre grâce à d'autres sites, l'envers du décor, la cheville faible de Nike : les conditions de travail et de fabrications des chaussures Nike. De très belles photos, en couleurs des enfants qui travaillent dans les usines Nike avec les slogans qui vont avec. Accablant.

http://www.fadetoblack.com//nike/nike2.htm

Ici, pas de résumé, il faut y aller. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. L'homme après y être allé, se regarde les pieds bêtement. Nike ou pas aux pieds, cela fait réfléchir.

L'homme, qui n'a rien contre les sportifs se demande juste s'il n'y a pas d'autres marques de chaussures de sport. C'est toute la question du boycott qui est ces jours-ci à l'honneur: Que cela soit avec Nike et les enfants du tiers monde ou avec Danone et ses bénéfices records et ses licenciements massifs. Ou encore Mark & Spencer, ses licenciements et sa hausse de 7 % de l'action immédiatement après.

C'est d'ailleurs la question abordée par la trop peu lue newsletter d'attac : journal@attac.org

(Pour vous abonner : http://attac.org/listfr.htm)

Danone : 1700 licenciements pour un profit-record de 4,7 milliards de francs dont 900 millions dans les biscuiteries LU (dont 6 sites vont fermer).

Pourquoi se demande l'homme en faisant semblant d'être crédule ?

Se rappelant Michelin, Vilvorde, regardant comment la bourse à réagit immédiatement à l'annonce des 4000 licenciements de Mark & Spencer, l'homme sait bien que cela n'obéit plus qu'à la fameuse dictature des marchés : Plus de profit pour les actionnaires.

Sauf que l'homme dit non, que cela ne peut pas continuer comme ça. Ou du moins, humblement, que si cela doit continuer comme ça, qu'au moins cela se fasse sans son accord, sans sa participation. Et pour montrer son accord une seule solution : le boycott.

Il y aura toujours d'autres marque de pneus que Michelin, d'autres gâteaux que des Lu et autres petits écoliers. Des entreprises de plus en plus nombreuses se mettent aux pas de la transparence pour plaire aux fonds de placements éthiques qui ne cessent de croîtrent.

L'homme ne peut croire qu'il n'y ait pas de voie alternative. Et puis voie alternative ou pas, l'homme ne peut accepter et veut le faire savoir. Après tout si l'homme et ses congénères achètent moins ou plus du tout, les actionnaires finiront bien par s'en rendre compte.

Voilà peut-être le nouveau pouvoir d'achat : celui de sanctionner ou non par son caddie les entreprises citoyennes et les autres.

Voilà aussi une bonne raison de se lever le matin : faire attention à ce qu'il achète. En espérant que ces semblables feront de même. Et que, bizarrement, tout cela finisse par payer.

ps: produits Danone en vente en France :

Activ'

Badoit

Belin

Blédina

Cracotte

Danone

Evian

Galbani

Gallia

Gervais

Heudebert

Lu

Minut Maid

Phosphatine

Salvetat

Taillefine

Talians

Tourtel

Volvic

 

 

 

Haut