La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

CAP'TAIN COURAGE / 12-06-2000

 
 Quand il était enfant, l'homme avait ses héros. De Buck Danny à Joss Randall, de superman à Blueberry. Mais l'homme a grandi. Les héros qu'on lui présente aujourd'hui sont des capitaines de pacotilles et de biens petites aventures.

Bill Gates ou Arnault ou Pinault, footballeurs, hommes d'affaires, milliardaires ou maire de capitale, élu par de faux électeurs, on a les héros qu'on mérite. Drôle de temps pour les hommes et leurs héros.

Au milieu de ces baudruches qui font la une de tous les magazines surgit un héros, un vrai. A l'étoffe de ceux de notre enfance, mais celui-là est vivant et bien vivant.

En ce 9 juin, vers midi, Philippe Monet est entré dans la légende et dans le port de plaisance de Moulin-Blanc.

En 151 jours, 19 heures, 54 minutes et 36 secondes, Philippe Monet vient de boucler un tour du monde en sens inverse des courants et des vents dominants avec 10 jours d'avances sur le record précédent détenu par Mike Golwing.

Folie ? Il répond tranquillement : "Ce n'est pas une folie, car les folies, on n'en revient pas."

"Je ramène un bateau en bon état, c'est ma fierté." Poursuit-il. Il est vrai qu'à voir le bateau, tout semble s'être bien passé. Jusqu'à ce que l'on lise le carnet de bord.

-9 janvier. Monet franchit la ligne de départ.

-17 février, passage du Cap Horn. 3 jours plus tôt, Monet fait un vol plané dans le cockpit. Ordinateur, fax et e-mail hors d'usage. Le skippeur a un hématome à l'abdomen.

-28 février. Vents de 90 à 110 km/h. Monet manœuvre à 4 pattes, ses yeux gèlent, il est "en survie totale et a la trouille."

-6 mars "je vis comme un animal." Dit Monnet.

-9 mars. Le tourmentin, la minuscule voile tempête explose.

-3 avril. Monet sort d'une crise de Paludisme.

-30 mai. Le boulon principal de fixation de la quille se dévisse.

-9 juin à midi. Monet grille son premier clope depuis 151 jours.

Et maintenant ? Et après ?

"Je me représente la vie comme un carnet à souches et j'ai déjà perdu quelques feuilles, je ne veux pas me retrouver un jour face à la souche."

L'homme, admiratif, ne sait qu'écrire devant un tel courage. Chapeau bas, silence et respect devant ce héros. Héros, plein de simplicité, qui n'a fait ni fusion absorption, qui n'est pas devenu milliardaire, qui n'a pas marqué de but dans une finale quelconque, qui n'a même pas détourné quelques millions. Un homme qui a juste eut le courage de réaliser son rêve.

Un homme, qui donne envie de se lever le matin en se disant que rien n'est impossible. Rien. À condition d'avoir le courage d'un héros.

 

 

 

Haut