La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

CORBEAU / 14-04-2001

 
 C'est avant tout un maître dans son arbre perché tenant dans son bec un fromage. Oui, c'est du corbeau aujourd'hui que l'homme vous entretiendra. Pourquoi le corbeau me demanderont les esprits chagrins. Et pourquoi pas bandes de sectaires.

Il ne sera pas ici question de l'excellent film d'Henri Georges Clouzot qu'il tourna courageusement en 1943 et qui lui valu une exclusion étrange à la libération. Jugé "dénigrant pour la population française", il n'était pas de bon ton à la libération de rappeler que le siége de la gestapo recevait chaque jour des sacs de lettres de dénonciation. Il n'y avait plus en 1944 que des résistants en France.

Pourquoi son nom reste étonnamment associé aux lettres anonymes, aux employés des pompes funèbres ou aux prêtres ? Cette association funeste n'est que très récente et uniquement valable pour les pays Européens. En Chine et au Japon, le corbeau est symbole de gratitude filiale, il nourrit père et mère, c'est aussi dans la Genèse (8,7) le messager divin, celui qui, après le déluge va voir si la Terre commence ou non à réapparaître.

On en oublierait presque que le corbeau est un des oiseaux les plus intelligents du monde avec un cerveau sept fois plus volumineux que celui du pigeon.

La population française compterait aujourd'hui entre 4000 à 5000 couples, certains ayant été observé jusqu'à 4500m dans le massif du Mont-Blanc.

Il en existe en tout que six espèces, bien difficiles à différencier pour le néophyte (certains ont des pattes rouges, d'autres une moitié de bec badigeonnée ou encore d'autres des plumes qui pendent....) Bref, c'est un métier que celui d'ornithologue.

L'homme et ses semblables réussiront néanmoins à distinguer le Corvus Corax par ce qu'il est le plus grand (1,30 m d'envergure) et le plus noir. C'est à lui que se rapporte l'imagination populaire, oiseau de malheur et des champs de bataille. Simple charognard d'où sa présence prés des charniers, des batailles et des potences qui lui valent sûrement cette funeste réputation : "élève un corbeau, il te crèvera les yeux".

Pourquoi l'homme a-il cette impression de ne plus voir autant de corbeau que dans son enfance ? Nul ne le sait puisque ces derniers sont présent dans le bois de Boulogne (50 couples) et dans le bois de Vincennes (une vingtaine).

Le corbeau supporte en effet très bien le bruit et la pollution ce qui le différencie de l'homme qui, lui, ne fait que les tolérer, faute de choix. Une des six espèces précitées étant même réputée pour se nicher dans les tours et les clochers : le choucas des tours. Signalés dés le XIX émes siècles dans les tours de notre dame de paris, cette espèce a même été dans les années 80 jusqu'à établir une des plus importantes colonies de la capitale (de 20 à 30 couples) à l'intérieur de la Tour Eiffel.

Cette colonie s'en est allée logée ailleurs juste avant les illuminations de l'an 2000. Bizarre volatile qui supporte le bruit et la pollution, mais pas les illuminations.

Pessimiste par nature, mais optimiste par devoir, L'homme se remémorera cette pensée antique :

"C'est du bonheur si tu le veux que le corbeau t'annonce".

Voilà une bonne raison de se lever le matin : chercher un corbeau et décider que c'est du bonheur à venir.

(L'homme dans sa grande mansuétude accordera la possibilité à certains lecteurs de remplacer les corbeaux par des lapins. Ceci étant un aparté totalement personnel)

 

 

 

Haut