La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Football / 15-04-2000

 
 L'homme qui n'aime pas le football est une énigme, une espèce en voie de disparition, un cas d'école. Si cet homme a la chance d'avoir des amis, il a par contre de fortes malchances que ces derniers soient normaux, autrement dit aiment le football. Ainsi l'homme se retrouve-il, quelques fois, par pure amitié, à entendre parler de football et à écouter, histoire de comprendre, de ne pas mourir idiot, ce qui l'en retourne du ballon rond.

Or, dernièrement, deux événements contradictoires ont frappé l'homme et le monde du football français.

Premier événement, Marseille, qui fait tomber dans un véritable guet-apens le joueur argentin de Monaco, Marcello Gollardo. Un guet-apens digne de voyous, où les caméras avaient été retirées et interdites, où tout avait été préparé, une sorte de contrat dans le couloir menant aux vestiaires. Difficile après cela de donner des leçons aux hooligans et autres fauteurs de troubles un peu violents quand une telle agression se produit dans le pays même qui a gagné la coupe du monde, commis de surcroît, par des joueurs eux-mêmes.

Deuxième événement, la victoire (3/1) de Calais, équipe de 4éme division (championnat de France amateur) face à Bordeaux (champion en France en titre) en demi-finale de la coupe de France. David terrassant Goliath dans un match "à la régulière" ou comment un petit club dont le budget annuel est de 4,2 millions de francs bat un autre dont le budget est de 189 millions de francs.

L'homme se dit que la mise en parallèle, hasard du calendrier, de ces deux nouvelles montre bien que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde du football.

L'homme, qui sait bien qu'il entendra encore et encore parler de football, se gardera bien d'en tirer un avis définitif. Même s'il ne comprend toujours pas comment on peut se lever le matin pour aller taper dans un ballon sous la pluie alors qu'il fait si bon faire une grasse matinée. L'homme, par amitié, sourit en silence.

 

 

Haut