La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

REBELLE / 18-04-2000

 
 Certains hommes entrent en rébellion comme d'autres entrent en religion. Denis Robert est de ceux-là. Auteur de "Pendant les affaires, les affaires continuent", de "Tout va bien puisque nous sommes en vie" entre autres, Denis Robert nous revient enragé. Dans "Révolte. Com", certains mots, désuets et presque disparus, comme révolution, colère, jours meilleurs, changer le monde... renaissent de leurs belles cendres. Et l'homme par la hargne de la plume de M. Robert d'y croire de nouveau, l'instant d'une lecture.

Il faut bien du courage pour écrire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Ils ne sont d'ailleurs pas nombreux à être de cette famille. Ils se comptent, comme l'on disait naguère chez les guitaristes, sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt. Il en faut, il en faudrait bien plus, bien sûr. Mais il est bon de savoir que M. Robert est là et continue d'écrire et de crier. Crier au risque de la solitude car la solitude doit être le prix fort quand on écrit ce que les autres ne veulent pas entendre.

L'homme qui, par nature, à toujours plus de facilité à critiquer qu'à féliciter, se retrouve bien court dans son éloge. Il n'empêche.

Il n'empêche qu'à chaque ligne de Denis Robert, plus encore peut-être au sortir de Révolte.com, l'homme se sent moins seul. Comme regonflé d'une énergie et de sentiments perdus, oubliés, étouffés par toutes ces pensées uniques.

"Des jours meilleurs..." Oui, Denis Robert a raison, voilà une bonne raison de se lever le matin. Des jours meilleurs. En tout cas, se dit l'homme, s'il n'en reste qu'un, M. Robert sera celui-là. Raison de plus pour le lire et ne pas le laisser seul.

Révolte.com par Denis Robert aux éditions les arénes. (Env. 65 f)

 

 

Haut