La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

RAS LE BOL.COM / 19-04-2000

 
 Pas une journée, pas une semaine où l'homme ne soit confronté au désormais familier dot.com.

Il y a eu l'œuf, la poule, le fil à couper le beurre, la machine à vapeur (ne vous fiez pas à la chronologie s.v.p) et voici la toile, Internet, les dot.com ("dot" pour point et "Com" pour com M. Toubon).

Internet, le nouvel eldorado, le pétrole des années 2000, le chemin de fer du troisième millénaire... Bref, le Futur majuscule, La Révolution quoi.

Une révolution avec son langage, ses "happy few", son élite et bien sûr son hégémonie sur toute l'économie, principalement la bourse et son indice des nouvelles technologies, le Nasdaq.

En veux-tu, en voilà, des start-up aux jeunes pousses, et qui du business plan et des business angels, et c'est l'introduction en bourse, feux d'artifice final et hop ! Direction: La Sillicon sentier.

C'est beau comme un conte de fée, d'ailleurs, c'en est un mais pour les grands enfants.

L'homme lève les yeux au ciel et finit par se demander, sourire aux lèvres, comment il a bien pu pendant 2000 ans se lever sans Internet.

Les sites Internet et tous ceux qui les conçoivent ou les font fonctionner sont les premiers à trouver que la coupe est pleine. Ainsi, la petite équipe du Webzine (magazine en ligne) LesOurs, déjà plus que rodée aux pastiches (elysee.org, yahours...,) agacée par les excès en tout genre des start-up vient de lancer kaskooye.com.

15 000 visiteurs par jour la première semaine. Sans affiche, sans réclame, mais avec une bonne dose d'humour. Le business model de kasskooye.com : Féconder les incubés.

Kasskooye propose aussi un générateur de nom (préciser le nombre de k et de "o" pour ressembler à yahoo ou à kelkoo), un générateur de business plan et un lexique très utile. Exemple:

-Start-up : sorte d'association à but non lucratif permettant de préparer sa retraite à plusieurs.

Bref, un exercice des zygomatiques bien salutaire, une petite bulle de fraîcheur sur Internet, au milieu de toutes ces déclarations fracassantes proclamées le plus souvent par ceux qui s'y connaissent le moins.

En attendant que tout cela retombe aussi vite que c'est monté et qu'il ne reste plus qu'à surfer tranquillement sans explosion de la bourse et sans correction du Nasdaq. L'homme, lui, se lèvera comme tous les matins, regardera avec un peu d'indifférence les bulles éclater sur les unes des journaux et s'en ira surfer.

Liens : 

 

 

 

Haut