La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Tentation / 22-02-2001

 
 C'est vers le nouveau monde que se tournera aujourd'hui l'homme. Inquiet par cette dénomination prémonitoire déjà à l'époque, et qui fait que bien souvent, ce qui nous étonne là-bas se retrouve très vite chez nous.

La chaîne de télévision Fox fait des "cartons "d'audience et des scores exceptionnels auprès des adultes de 18 à 34 ans avec un nouveau jeu : Temptation Island. Le concept est simple : quatre jeunes couples sont invités à tester la solidité de leur couple sur une île au large de Belize rebaptisé pour l'occasion Temptation Island. À leur arrivée sur l'île, les hommes sont séparés des femmes en deux groupes. Les deux groupes sont rejoints par 26 créatures de rêves qui vont se charger de leur faire oublier qu'ils sont arrivés en couple sur l'île. Autodestruction programmée en sept épisodes, le tout en direct live sous l'œil des caméras. Après la guerre du golfe, la guerre du couple.

3 éme épisode: Mandy, qui a rencontré Jimmy sur l'île, "quelqu'un de très profond" nous avoue t-elle, est allongée sur le ventre tandis que Jimmy lui verse du rhum sur le ventre, elle renverse la tête tandis que Jimmy lui lape le nombril, elle livre à la caméra "Billy va me tuer". 

À la fin de chaque journée-épisode, le groupe des candidates puis celui des candidats se retrouve au coin du feu. L'animateur est là, des vidéos sous les bras. Il explique aux candidates qu'elles peuvent, si elles le souhaitent voir, des extraits de la journée de leur compagnon, en échange de quoi, il pourra voir des extraits de la leur. Le gentil animateur se tourne alors vers les candidats et leur explique l'œil brillant : "Peut être n'a t-elle pas voulu voir ce que vous avez fait. Ou peut être ne veut-elle pas que vous voyiez ce que vous avez fait."

Nous y voilà, tout le "jeu " est là. Supplice de Tantale. Les jeux du cirque sont morts, vivent les jeux d'Eros.

L'œil rivé sur leurs télés, ce peuple puritain voyeur et sadique frisonne bien au chaud à l'idée de voir se déchirer des couples consentants certes mais innocents. Après avoir suivit des mois durant les escapades d'un président et de chercher à savoir si oui ou non "la relation bucco-génitale était une relation sexuelle?", voici que le pays le plus puissant du monde se passionne aujourd'hui pour Temptation Island. Les chatrooms d'American On Line expose entre deux épisodes pour savoir maintenant si "embrasser, c'est tromper".

Embrasser, ce n'est pas tromper, c'est tromper qui est tromper, leur rappellera l'homme en souriant. Quoi qu'il en soit, c'est du haut niveau comme réflexion, c'est du fondamental.

L'animateur de cette Temptation Island est loin du gentil GO : impitoyable quand Billy qui visionne la vidéo de Magny tartine le mamelon de Jimmy, Billy supplie de couper : "je ne veux pas en voir plus". "La vidéo doit continuer Billy, c'est la règle du jeu" lui rappelle l'animateur " vous saviez à quoi vous vous engagiez quand vous avez accepté".

The show must go on. De nouvelles larmes de cocu en direct juste après la pub.

Affligeant spectacle qui fait sourire l'homme. Un sourire jaune. Au quatrième épisode, le producteur découvre, outré, qu'un couple a un enfant. Par prudence, la Fox a fait appel à PricewaterhouseCoppers, des "risk managers" qui ont fait passer aux candidats des tests de maladies sexuellement transmissibles et inspectés leurs vies privées. L'enfant est donc passé à travers du filet de protection juridique ? Le producteur en short convoque le couple de contrevenant et les renvoie de l'île. "Nous ne pouvions faire courir de risque de fracture à un couple véritable". Hypocrisie quand tu nous tiens…Donc véritable, c'est quand il y a enfant se dit l'homme qui essaye de suivre et de décrypter le double langage. D'ailleurs, Temptation Island ne sera pas diffusé le soir de la saint valentin. Ah se dit l'homme qui commençait a avoir peur, tout le monde respire.

Les associations familiales américaines hurlent évidemment à la débauche, les psychiatres se demande si cela ne fait pas avancer le débat sur la sexualité dans le pays et l'homme secoue la tête avec la régularité du chien sur la plage arrière de la voiture. Beaucoup de bruits pour rien comme disait Shakespeare.

L'homme pense à Oscar Wilde qui prédisait déjà :

"je peux résister à tout sauf à la tentation".

Même pas à la tentation de regarder, semble-il, vu les records d'audience.

Qu'importe, Temptation Island est là est bien là et sûrement, inévitablement sera bientôt diffusé dans notre cher pays hexagonal.

Un délai suffisant pour que l'homme réfléchisse déjà à la réponse imparable.

La réponse qu'il pourra fournir les yeux dans les yeux à sa compagne quand celle-ci lui posera la fatale question : "Et toi, tu irais dans cette île avec moi ?". Quoi qu'il en soit, pas de quoi empêcher l'homme de se lever le matin

 

 

 

Haut