La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

GINGER / 13-01-2001

 
 Ginger, précisons le tout de suite, n'est pas une mince affaire. Et si vous n'en avez pas encore entendu parler, cela ne saurait tarder. Et ce n'est qu'un début, comme on disait autrefois, du temps où on avait encore des convictions.

Ginger semble bien être parti pour être le dahu du troisième millénaire, rien de moins.

Il était plus que normal que l'homme prenne le temps de vous en parler.

Le problème, c'est que l'homme n'en sait pas plus. Intéressant, allez vous penser, de faire une chronique quand on en sait si peu... Allons un peu de compréhension. Si l'homme s'attarde là-dessus, c'est qu'il y a une raison, c'est pour vous. C'est pour votre bien. Juste pour vous prévenir : Ginger arrive.

Pour ne pas avoir l'air bête, faites comme l'homme qui sait : hochez doucement la tête d'un air entendu. 

Mais revenons, non à nos moutons, mais à notre dahu : Ginger. Pas facile d'en parler, même à vous, mes "happy few". Pas facile de décrire l'objet, personne, ou presque, ne l'a vu.

Qu'est ce que l'on sait de Ginger ? Que c'est une invention " plus importante que le PC ou Internet et qu'elle va changer radicalement notre façon de vivre".

Qui dit ça ? Steve Jobs et Jeff Bezos. Rien de moins.

Et Steve Jobs de poursuivre : " si suffisamment de personnes voient la machine, vous n'aurez pas à les convaincre d'articuler les villes autours d'elle, cela se fera naturellement.

Jeff Bezos pense, lui, que " c'est un produit tellement révolutionnaire qu'il n'y aura aucune difficulté à le vendre. La question est plutôt de savoir si les gens seront autorisés à l'utiliser."

De quoi peuvent bien parler les patrons d'Apple et d'Amazon ? Ginger. Personne ou presque ne l'a vu. Personne n'a le droit d'en parler. Bref, la meilleure façon pour que tout le monde en parle. C'est la loi du Buzz.

Dean Kamen, l'inventeur de Ginger, un scientifique de 49 ans, ne veut pas dévoiler la chose pour l'instant de peur que " d'importants groupes utilisent leurs immenses ressources pour nous empêcher d'avancer ou pire, qu'ils s'approprient la technologie en chargeant des centaines d'ingénieurs de nous rattraper et des milliers d'employés de lancer la production dans leur usine".

Paranoïa ou peur fondée, l'homme ne sait que penser de tels propos. Si ce n'est que cela lui rappelle ces films si bien ficelés où un pauvre gars est au centre d'un complot terrible parce qu'il a découvert l'Affaire de la décennie ou l'invention qui va permettre aux pauvres de ne plus l'être. Ce qui bien souvent n'arrange qu'à moitié les riches qui sont bien souvent des sales types.

Sauf que Monsieur Kamen n'est ni un acteur, ni un pauvre gars : c'est un scientifique connu, c'est lui qui a déjà inventé la pompe à insuline, la machine à dialyse et plus récemment une chaise roulante qui monte les escaliers, l'IBot.

Un journaliste, Steve Kemper, est la seule personne à être en contact avec Kamen et son équipe d'ingénieurs. Kemper va publier un livre au sujet de Ginger. Mais son éditeur Harvard Business School ne sait pas de quoi il s'agit. Kemper vient d'obtenir de son éditeur une avance de 250 000 dollars (environ 1,75 million de francs.)

Devant un tel phénomène, les rumeurs et les pronostics vont bon train. De quoi s'agit-il? Une nouvelle source d'énergie ? Un nouveau système de transport personnel ? Seuls indices fournis par le journaliste Kemper avec l'accord de Kamer: ce n'est pas une invention médicale, l'inventeur a assemblé deux Ginger en 10 minutes avec un tournevis et une clé hexagonale, il y a peut-être deux modèles de Ginger dont l'un pourrait coûter moins de 2 000 dollars (14 000 francs).

La réponse officielle ne sera pas dévoilée avant 2002.

L'homme reste songeur. De quoi peut-il s'agir ? A quoi cela peut ressembler ? A quoi cela va-t-il servir?

Et si, enfin, ce monsieur Kamer avait enfin trouvé ? L'homme, pessimiste par nature n'ose y croire, mais, après tout, se dit-il, nous sommes en 2001. Tout est possible, ça y est peut-être. Enfin. Peut-être que ce monsieur Kamer a enfin inventé la machine à se lever le matin. Ah! se dit l'homme, vivement l'année prochaine!

Notes du webmaster : L'affaire étant devenu le sujet préféré des internautes, je me suis permis de rajouter quelques liens à la chronique de mon estimé confrère et néanmoins frère dont quelques théories assez délirantes :  

Liens :

 

 

 

Haut