La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Grain de sable

 
 Juste un grain de poussière, comme le chantait si joliment jacques Higelin. Il arrive que sous le poids des nouvelles, des fusions absorption, des OPA, des guerres et des décisions diverses des grands de ce monde, il arrive donc que l'homme se sente peu de chose. Bien seul. Comme un grain de poussière, un grain de sable.

Grain de sable, c'est le nom de la lettre d'information du groupement ATTAC (attac@attac.org). ATTAC est une organisation non gouvernementale qui est pour la taxe Tobin, contre l'exploitation du tiers-monde, contre le travail des enfants, pour la démocratie, contre l'AMI, contre la peine de mort. Bref, une association qui a des cotés bien sympathiques. Des millions de grains de sables qui forment notre petite planète et qui reliés les uns aux autres arrivent quelques fois à arrêter les grands rouages. À les gripper et à les arrêter, grains de sables obligent. Ainsi, les accords de l'AMI et Seattle.

Agnès Berrand, fondatrice de l'observatoire de la mondialisation, est un de ces grains de sable qui ont grippé le sommet de l'OMC. Face à une concentration du pouvoir et du capital unique dans l'histoire du capitalisme est en train d'éclore une nébuleuse de citoyens, de militants, d'hommes, de femmes, de réseaux qui développent des actions de plus en plus efficaces et de mieux en mieux organisées.

L'OCDE recule sur les accords de l'AMI, Seattle, Total.....

Mais revenons en arrière, le 2 Avril 1999, se tient la réunion des ministres des finances des pays de l'OCDE à Paris. Chômeurs, syndicalistes, et associations diverses se retrouvent sous les fenêtres du sommet avec comme seules armes 40 tambours. La presse internationale sort les interviewer. La stratégie Dracula se met en place. Dracula n'aime pas la lumière. La France demande la suspension des négociations pendant 6 mois puis, le 3 décembre, annonce officiellement son retrait des négociations de l'OCDE.

Pour la première fois, un accord de libre-échange est mis en échec par des citoyens.

Banque mondiale, FMI, OMC même combat et donc, en face, mêmes réseaux de militants qui contestent ce kidnapping de la démocratie. Cette trinité institutionnelle de domination qui enfonce les pays du sud dans la pauvreté et qui organise les déréglementations dans les pays du nord.

Prochain combat : les transactions de l'eau. Vivendi face à la Lyonnaise des eaux ou comment privatiser les nappes phréatiques. Entre les privatisations progressives de l'éducation, de la santé par les lobbies de l'OMC, l'accord sur les services et les transactions sur l'eau, les grains de sable ont encore bien des combats à mener.

Des grains de sables qui donnent à l'homme une bonne raison d'espérer et de se lever le matin.

Liens : 

Note du webmaster : 
Entre temps, la taxe Tobin fait son chemin puisque le Congrès américain va étudier prochainement cette proposition.
Plus d'infos sur la taxe Tobin et sur le forum de Davos : ici.

 

 

 

Haut