La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Les choses de la vie / 25-07-2000

 
 C'est ainsi, ce sont les choses de la vie. Ou, en tout cas, cela en fait partie. Hélas.

Banalités affligeantes que l'homme s'autorise quand il est, comme aujourd'hui, affligé.

Affligé, ému, touché par le départ d'un homme qu'il ne connaissait pas mais qui le connaissait bien.

Le 22 juillet, à 76 ans, Claude Sautet est mort à Paris.

L'homme et ses semblables, qui ont vu et aimés les films de Sautet, sont bien tristes.

Catalogué à la va-vite peintre de la bourgeoisie des années 1970, trop vite enterré comme une figure du passé par la Nouvelle Vague, Claude Sautet était bien plus que le metteur en images des années Pompidou et Giscard.

Ouverture de volets des maisons de bord d'atlantique, amitiés masculine, profondeur des femmes toujours là, toujours prêtes, bistrots parisiens enfumés, scènes de pluies filmées à travers les vitres, éclats de rire, éclats de larmes, solitude et tristesse, joie, bonheur, vieillesse et sourire… La liste est longue et incomplète quand l'homme essaie de dresser l'inventaire des films de Sautet.

Le "ressemeleur de scénarios" ainsi baptisé par Truffaut. Car M. Sautet ne faisait pas que mettre en scène, il travaillait aussi beaucoup aux scénarios de ses amis. George Franju, Jean Paul Rappenau, Alain Cavallier, Yves Robert, Marcel Ophuls…

"Je ne sais pas si j'ai perdu un père, un frère, en tout cas un ami." Déclare Jean Paul Rappeneau.

"Avance mais n'oublie pas Lubitsch. Exactement les mots dont j'avais besoin pour continuer" poursuit Rappeneau évoquant les conseils de Sautet sur un scénario.

Quand l'homme repense à Sautet, il revoit des images mais aussi des figures, des acteurs :

Michel Piccoli et Romy Schneider dans "les choses de la vie" puis dans "Max et les ferrailleurs". Yves Montant, Romy Schneider et Sami Frey dans "César et Rosalie". Montant, Piccoli dans "César, François, Paul… Et les autres"

Plus les dialogues de Jean Loup Dabadie ou de Paul Guimard et la lumière du chef opérateur Jean Boffety et c'est du Sautet.

Les films de Sautet n'existeraient pas sans ses seconds rôles qui sont souvent des premiers rôles qui s'ignorent : Léa Massari, Jean Bouise, Bernard Fresson, François Perrier, Georges Wilson, Sami Frey, Gérard Depardieu, Stéphane Audran, Marie Dubois, Jacques Dutronc, Charles Denner, Julien Guiomar, Michel Aumont, Claude Dauphin, Bruno Cremmer, Claude Brasseur… Rien de moins, s'il vous plait.

Contrairement aux funestes critiques annoncées, les années Sautet continueront de plus belles avec " Quelques jours avec moi" puis le sublime "Un cœur en hiver" porté par Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart et "Nelly et M. Arnaud" avec encore Emmanuelle Béart au coté de Michel Serrault.

La critique Française toujours aussi prompte récompense ce dernier film du césar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur et par le prix Louis-Deluc et le prix de la critique. Trop tard, le cinéaste à déjà le corps en hiver.

Des vies ordinaires devenues des destins, des tragédies contemporaines grâce à un cinéaste dont le talent était de disparaître derrière ses films.

Les détracteurs de Claude Sautet auront toujours confondus le fond avec la forme, le sujet avec l'auteur. Sous prétexte de critiquer la petite bourgeoisie, la critique descendait celui qui la peignait si justement. Si précisément.

Qu'importe se dit l'homme un peu triste, les morts sont tous des braves types et en France, il faut souvent mourir pour grandir.

Cela fera sûrement plaisir à M. Sautet d'accéder mort à la reconnaissance qu'il aurait dû avoir de son vivant.

Laissez passer dix ans et peut être qu'alors M. Sautet sera enfin reconnu à sa juste valeur.

La critique est facile, l'art est difficile et M. Sautet est mort.

C'est triste, se dit l'homme qui aurait bien aimé que M. Claude lui fasse encore découvrir "les choses de la vie" ou lui fasse vivre "une histoire simple".

L'homme, qui a un peu le "cœur en hiver", sait bien qu'il vient de perdre un cinéaste à la "classe tous risques".

Filmographie :

-Nous n'irons plus au bois (court-métrage 1950)

-Bonjour sourire (1955)

-Classe tous risque (1959)

-L'arme à gauche (1964)

-Les choses de la vie (1969)

-Max et les ferrailleurs (1971)

-César et Rosalie (1972)

-Vincent, François, Paul…Et les autres (1974)

-Mado (1974)

-Une histoire simple (1978)

-Un mauvais fils (1980)

-Garçon! (1983)

-Quelques jours avec moi (1987)

-Un cœur en hiver (1992)

-Nelly et Monsieur Arnaud (1995)

 
 
 

Haut