La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

ALLO, J'ECOUTE

 
 

Se rappelant d'affaires pas si lointaines où un personnage de l'état haut placé avait cru bon et légitime de mettre sur écoute des personnes dont il désirait savoir tout, l'homme apprend avec stupeur que lui aussi est écouté. Enfin, lui, comme tout le monde.

À l'origine de cette découverte, une enquête de la commission des libertés publiques de Bruxelles qui déboule sur un drôle d'Echelon. Échelon, soit un réseau d'espionnage Américano-Britannique auxquels participent la NSA (dont le budget et les effectifs sont bien supérieurs à la CIA), la CIA elle même, les services secrets britanniques et le département du commerce Américain.

Tout cela pour réussir à capter toutes les communications téléphoniques, portables, Internet, e-mails des pays Européens.

Fort de ces renseignements, Echelon les trie, les classe et les donne ensuite aux entreprises britanniques et américaines lesquelles sont en compétition avec des entreprises Européennes sur les mêmes contrats. Et le rapport de citer un contrat Thomson de 7 milliards de Francs perdu et un contrat de 35 milliards de Francs perdu, lui, par Airbus.

L'homme espionné se sent bien dépassé lorsqu'il découvre que la NSA a même été jusqu'à imposer à Microsoft, Lotus notes et Nescape d'affaiblir leur niveau de codage afin de pouvoir les "lire " plus facilement. La NSA "écoutant" ainsi chaque jour sur l'ensemble de la planète des millions d'appels téléphoniques, fax, e-mails…

Certains allant même jusqu'à dire que la création de Microsoft à été largement encouragé financièrement par la NSA qui aurait aussi littéralement imposé le MS-DOS à IBM (ce qui donne neuf ordinateurs PC sur dix dans le monde qui "tournent" sous Windows).

Ainsi, l'homme, même lui, est écouté, au bureau, chez lui sur son portable ou quand il est sur Internet.

De quoi rendre l'homme parano.

Puis, l'homme, dans son infinie sagesse, retrouve le sourire et songe à ces milliards de dollars dépensé pour l'écouter déclarer sa flamme à sa tendre moitié ou lui dire qu'il sera en retard pour le souper.

Et l'homme de se sentir d'un seul coup drôlement important, lui, qui, si souvent, à l'impression de n'être pas assez écouté.

 

 

Haut