La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Il marche

 
 

Les experts anglais l'ont diagnostiqué comme "souffrant de graves lésions cérébrales et de pertes de mémoire conséquentes". Le ministre de l'intérieur Britannique Jack Straw a, fort de ses avis médicaux, refusé son extradition, affirmant que "le procès d'un accusé dans cet état de santé ne pourrait être un procès équitable dans aucun pays et serait injuste et oppressif". L'homme se réjouirait de tant de précautions démocratiques s'il ne s'agissait de M. Pinochet, ancien dictateur, peu réputé pour son sens de la justice et de la démocratie.

"Génocide, tortures et disparitions sous la junte chilienne", c'est pour ces détails qu'un juge de Madrid a embêté ce pauvre M. Pinochet. Plus de 300 000 disparitions plus tard, c'est ce même vieillard, sénile, trop malade et déprimé pour être jugé qui est arrivé ce vendredi 3 à Santiago. Le Foreign office anglais s'étant bizarrement dépêché de le rapatrier dés la sentence médicale rendue. C'est donc après un voyage de 24 heures, 503 jours de détention, certificats médicaux anglais et chaise roulante à l'appui que le vieil homme arrive à Santiago.

Et l'homme de voir des images bien surprenantes. D'abord, c'est l'armée au grand complet et fanfare qui attend Pinochet sur sa chaise. La fanfare joue "lilly marléne", la marche préférée du général et là, le malade de 84 ans se lève pour recevoir l'accolade du commandant en chef de l'armée le général Izurieta. L'homme ne sait quoi penser et l'on ne peut lui en vouloir. Mascarade, erreur de diagnostic bien politique. Les médecins anglais auront toujours la possibilité de crier au miracle, mais Santiago est bien loin de Lourdes. Sénateur à vie, immunité parlementaire assurée, le général Pinochet a plusieurs fois levé la main et sourit en direction des journalistes du monde entier.

L'homme se rappelle de la une d'un quotidien qui avait titré, lors de l'arrestation de Pinochet coïncidant avec sa date de naissance, un formidable : bon anniversaire !

Il n'empêche qu'aujourd'hui l'homme et tous ses congénères ont la gorge serrée et l'air plutôt amer.

 

 

Haut