La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

ALBERT KING

 
 

ALBERT KING , " King of Blues Guitar", 1998, Atlantic.

Un petit Best Of pour commencer à écouter Albert King : après ça, vous achèterez les albums tellement ça vous aura plu. Tous les titres présentés ici sont de ses débuts (1966-1968) et tous de très gros niveau.

Albert King est un très grand styliste de la guitare et il a clairement inspiré la plupart des guitaristes blues des années 70's et 80's. Au hasard : Eric Clapton, Johnny Winter, Hendrix, et bien sur Stevie Ray Vaughan. Son style se caractérise d'abord par une extraordinaire expressivité de jeu : de longs bends de parfois deux tons (un bend est un tiré de corde qui modifie le ton de la note, la base du blues quoi…). Albert Goldman considère Albert comme le premier ventriloque du blues : sa guitare possède en effet une voix propre totalement différente de celle de son maître. Si la voix d'Albert est rauque, grave, celle de sa guitare est aiguë, cinglante et claironnante. C'est la voix d'une femme : il a d'ailleurs nommé sa guitare Lucy et créé une chanson spécialement pour elle " I love Lucy ". Une autre caractéristique de son jeu est un placement rythmique toujours très efficace (voir le mythique " Crosscut Saw " : hhhénorme allégorie sexuelle comme c'est souvent le cas dans les chansons de blues). Ce placement se conjugue avec une grande économie de notes, mais qui frappe juste à chaque fois.

Le son du deuxième roi du Blues (Le premier est incontestablement B. B. King !) est très particulier. Il jouait en effet sans médiator et, étant gaucher, avec une guitare de droitier retourné sans changer l'ordre des cordes (comme le fera en hommage une certain James Marshall Hendrix mais qui, lui retournera les corde et le sillet ! (merci Cyril pour la précision).

Parmi les classiques que contient cet album, on trouve le " Crosscut Saw ", le très grand " Born Under A Bad Sign ", " Laundromat Blues ", " The Hunter ", " As the Years Go Passing By " ou encore " I Love Lucy ". C'est du très bon, tout ça…

A écouter :

  • Stevie Ray Vaughan" target="_blank">Stevie Ray Vaughan : Le petit Stevie ne s'est jamais caché de s'être inspiré du style péchu du grand Albert (il existe d'ailleurs un album réunissant les deux...).
  • B. B. King : pour comparer entre les deux grands rois du Blues. Attention, avec B.B. King, on est plutôt dans le Blues sophistiqué et avec big band. Et son jeu est carrément aux antipodes d'Albert. Mais à écouter de toutes façons !!!

Ecouter

 

 

Haut