La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Kraftwerk : "Expo 2 000"

 
   
 

Incroyable ! Le nouveau Kraftwerk est paru ! On avait pas de nouvelles d'eux depuis… Pfff… Au moins ! Entre temps, la vague techno avait déferlée, et révélée de nombreux artistes se réclamant tous de ce groupe allemand, totalement précurseur.

Bon, pour l'instant, c'est juste un single " Expo 2 000 ", créé pour l'Exposition Universelle de l'an 2 000 d'après ce que j'ai compris.

Etonnant quand même de se replonger dans l'univers de ces dyslexiques teutons qui n'avaient pas leur pareil pour synthétiser en une mélodie et en quelques sons technoîdes (le technoîde des années 70's n'étant pas, loin de là, le même que celui qui nous préoccupe actuellement) l'essence même de leur époque. Voire la devançant. S'ils ne rencontrèrent que peu de succès public (à l'exception de Trans Europe Express et de son " Autobahn "), ils ont pavé la voie pour le mélange de sons glacés et de funk froid qui constitue la base de la musique électronique actuelle.

Qu'en est-il de ce single ? Et bien, disons que l'on se replonge immédiatement dans leur univers : des boucles de synthés répétitives, des voix sous vocoder, une mélodie reconnaissable, un rythme hypotonique… On dirait que rien n'a changé sous le soleil glacé de Kraftwerk…

On a donc une belle chanson mais qui paraît un peu " datée ", en particulier à cause des sons très typés… Un comble pour ce groupe qui s'est toujours trouvé en avance d'une époque !

Résumé : le mieux, c'est quand même d'attendre l'album pour juger… Le single, vous en faites ce que vous voulez mais c'est clair que ça sera pas le tube de l'été…

 
 

Haut