La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

MORCHEEBA : "Big Calm"

 
 

La pochette vous dit : ambiance rouge feutrée, une platine disque et une chaîne hifi rétro à coté d'une statue de bouddha, un mobilier kitsh et une femme rêveuse affalée dans un siège 70's. Attention, on est quand même pas tombé sur un disque Easy-listening. Pourtant, expérience curieuse, cet album fait l'unanimité aux amis auxquels on le fait écouter. Ce sont d'habitude les disques qui lassent le plus rapidement, et pourtant…

L'ambiance se précise avec la première chanson : guitare wah-wah très soft, rythmique moderne et voix de black sensuelle, ça le fait tout de suite. Le refrain introduit le riff de la chanson, tout de suite mémorisable. La suite de l'album s'avale sans problème.

De toute façon, vous inquiétez pas, le reste c'est pareil, c'est de la parfaite pop avec en plus une belle chanteuse et un guitariste assez mélodique. Que demande le peuple ?

Les mélodies sont toutes limpides (" The Sea ", " Part of the Process ", " Over and Over ", " Blindfold "…) et les accompagnements sont souvent décalés avec des influences assez éclectiques qui vont du Blues à la Country en passant par la musique indienne sans oublier un chanteur rap. A noter la mélodie country de " Part of the Process " et son solo de violon cajun ; un blues (en slide) accompagné par des sitars et un reggae sympathique (" Friction ").

Vous ne pouvez pas franchement vous tromper avec un album comme ça. Je l'ai déjà dis, il plait à tout le monde et vous y trouvez sûrement votre compte. Dans le genre trip-hop (si on peut dire…), par rapport au dernier Massive (amis dépressifs, bonsoir), c'est un peu le coté lumineux de la Force…

A écouter :

  • "Fragments Of Freedom" : le dernier. Euh... Comment dire ? Pas le meilleur....
  • Massive Attack : évidemment pour le style soul moderne et le mélange des influences.
  • Portishead : Un des groupes fondateurs du trip-hop. Un petit peu dépressifs eux aussi...
  • Eric Clapton : ! ! ! ! ! Etonnamment, le jeu du guitariste me fait parfois penser (" The Sea ") au Clapton de Cream qui découvrait la wah-wah. Hallucination ?

Morcheeba, " Big Calm", 1998, Indochina.

 

 

 

 

Haut