La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

BURT BACHARACH : " The look of love"

 
 

Je n'aime pas l'idée de recommander des coffrets pour un premier choix mais d'une part, pour ce qui concerne Burt, je n'ai pas trouvé de best-of bien faits et d'autre part, ce coffret contient vraiment toutes ses plus belles chansons.

On est ici chez le pape du easy-listening. Pourtant, attention, ici, aucune mélodie n'est inoffensive, aucun arrangement n'est là juste pour faire le beau.
On a beau être à coté de la piscine, dégustant un cocktail dry-martini avec un top-model de 16 ans qui vous masse, les chansons vont vous transpercer le cœur jusqu'à vous faire oublier le reste (sauf la top qu'il faut bien que vous raccompagniez chez elle, quand même…).

Ce mec a écrit toutes les chansons que vous connaissez et que vous fredonnez en voiture et dont vous ne connaissez pas les titres.
Quelques exemples : " Don't Make me over ", " Walk on by " avec ses trompettes incisives, devenu un cheval de bataille de Isaac Hayes ; " There's always something there to remind me ", le 'toujours un coin qui me rappelle' de notre Eddy Mitchel national ; " What's New Pussycat ", la bande annonce du Woody Allen ; " I say a little prayer " ; Raindrop's Keep Fallin' on my head ", 'toute la pluie tombe sur moi' de Sacha Distel, … Impossible de toutes les nommer mais vous les connaissez.

Ce sont toutes des perles de mélodie fines, scintillantes et délicates dont le secret est perdu à jamais. On peut considérer ce coffret comme une énorme sucrerie : même goût acidulé, même dépendance instantanée. On garde quand même pour la bonne bouche un sommet : la version de " the look of love " chantée par Dusty Springfield avec un sax inconnu (je n'ai pas trouvé les crédits des musiciens) qui joue divinement, à la manière de Stan Getz.

Rien que pour ça, on peut remercier Dieu (ou Allah, ce que tu veux, l'important, c'est de dire merci) de nous donner des compositeurs comme Burt Bacharach…

A écouter :

  • Dusty Springfield : Burt a écrit quelques chansons pour la reine de la soul blanche. Ils partagent le même goût des chanson bien faites et des arrangements en soie.
  • Phil Spector : Tous deux sont connues pour avoir révélés de nombreux talents féminins et pour leur 'son'.

Burt Bacharach, " The look of love", 1998, Rhino (3 CD).

 

 
 

Haut