Retour
 
 

STEELY DAN : "Two Against Nature"

 
EcouterLa pochette
 

Steely Dan, pour moi, ce sont des orchestrations super léchées, des arrangements limite jazz-rock et des paroles compétemment vicieuses (les gens n'écoutent pas les paroles…). Ils ont pourtant parfois atteint le niveau de subversion de Zappa mais dans un style de musique complètement différent, totalement mainstream. Est-ce que ce c'est encore plus subversif ? Le débat est ouvert…. 

Le dernier album confirme ce que l'on savait déjà à savoir : les orchestrations et les arrangements sont toujours autant west coast, c'est à dire complètement lissés et souvent superbes…. Y en a qui aiment et d'autres… 

En attendant, " What a shame about me " est un très bon single avec une guitare limite Santana old style (dans l'esprit 'c'est le choix des notes qui compte, pas la rapidité', pas dans le jeu. Je ne sais pas si je suis très clair, là… Mais on retrouve ça clairement dans le reste de l'album comme dans 'Two Against Nature' par exemple). 

Soyons clair : cet album n'est pas à recommander aux personnes aimant le trash metal ou à ceux qui ne jurent que par les songwriters incompris…. Il s'agit de musique complètement mainstream et accessible par tous (parfait à mettre quand vous recevez des gens par exemple, personne ne prêtera attention aux paroles….). 

Si vous ne comprenez pas l'anglais : vous passez à coté de l'attrait majeur du disque. La musique est en effet très calibrée FM. Du moins en apparence… En réalité, il s'agit d'un compromis entre le jazz-rock west coast apparemment le plus vulgaire type musique d'ascenseur (en réalité beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît) et le rock calibré F.M.. La balance penche nécessairement du coté du bon goût grâce aux paroles totalement subversives (" Cousin Dupree " est parfait dans le genre…) et complètement à coté de la plaque et aux superbes solos de guitares tout en finesse…. Je ne parle même pas des arrangements et de la production, tout en douceur. Un disque schizophrène de plus pour les Steely Dan… Pas grave, ils sont habitués… 

A la limite, c'est plutôt le fait qu'ils soient classés dans les best-sellers de CDNOW qui m'inquiète. Y autant d'américains que çà qui n'écoutent pas les paroles ? 

Enfin, on peut malgré tout s'interroger un peu sur l'intérêt que présente un album du Steely à notre époque... Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, c'est tout de même de la bonne musique.

A écouter :

  • Aja : LE classique du Steely Dan. Un disque de rêve pour les soirées qui s'annoncent tendres… Et les paroles ne sont pas aussi claires que ce qu'elles semblent être… Cynique, vous avez dit cynique ? Avé des invités prestigieux comme Wayne Shorter ou Larry Carlton…

Steely Dan, "Two Against Nature", 2000, WEA / Warner Brothers.

 

Haut