La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

ME ONE : "As Far As I'm Concerned"

 
 

Un disque de rap qui change la tête : c’est clairement le cas du dernier disque d’Eric Martin, aussi appelé Me One.

Incontestablement une bouffé d’air frais dans ce monde fermé et uniforme qu’est celui du rap actuellement. La formule de notre ami : un phrasé rap smooth et des chansons, des vraies, et ça, ça nous change…

Écoutez le superbe single « Old Fashioned » et son refrain tout en douceur. C’est pas le genre de choses qu’on a envie de chanter tout l’été, ça ? Et pour les refrains que l’on fredonne sous la douche, le « La La Hey » est pas mal dans le genre aussi…. J’aime bien aussi « Do You Know », bien sympa et un peu rétro ou alors le « Feel Good One » qui groove bien, tout en acoustique.

Me One réussit un mélange de jazz, de rap et de reggae assez sympathique et plutôt agréable. Le tout passe assez facilement grâce à de vraies chansons plutôt bien construites.

Le seul reproche qu’on lui faire est une certaine monotonie à l’écoute de l’album, un peu trop laid-back et un peu trop uniforme. Les interviews du gars laissent penser qu’il est plutôt éclectique et devrait nous réserver, si on lui laisse la chance de faire un second album, quelques surprises…

On notera une reprise hip-hop style du « In My Room » des Beach Boys, qui me paraît toutefois moins intéressante que le reste de l’album. Aussi : les morceaux cachés (dont une reprise plus « pushy » du « Old Fashioned » d’ouverture) bien funkys…

Un bon album avec un bon chanteur qui conviendrait plus à un été à buller sur la pelouse….

A écouter :

  •  Me One a clairement assimilé de nombreuses influences allant de vieux groupes de jazz (Mills Brothers pour les cœurs) jusqu’au reggae en passant par la soul tout en dégageant un style incontestablement personnel.

 

ME ONE, "As Far As I'm Concerned", 2000, Island.

 
 
 

Haut