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La Discothèque Idéale | ||
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Aimee Mann que l’on a récemment découvert
(malgré ses débuts en 1995) avec la bande
originale du film Magnolia, nous revient avec un nouvel album tout
aussi envoûtant que le précédent.
Qu’est-ce qui fait que les deux derniers disques de cette artiste nous bouleverse autant et passent en boucle sur nos platines ? Le chant d’Aimee ne se caractérise pas par sa technicité mais par son honnêteté, qui lui permet de toucher directement au cœur et à l’âme ce qui est la caractéristique des grands chanteurs. Les arrangements de John Brion sont, comme sur la BOF de Magnolia, à la limite du sublime et flirtent régulièrement vers les Beatles. Absolument pas tape à l’œil, ils ne servent qu’à accompagner le chant et de développement de la chanson. Le guitariste Michael Lockwood, à nouveau du voyage, assure un incroyable travail d’accompagnement et de mise en valeur du chant. Sa finesse nous enchante entre autres sur " How Am I Different ? " et surtout sur le sobre et bouleversant de " It Takes All Kind " . Quelques paroles lucides nous transpercent par leur froide
clarté : " When You Fuck It Up Later / Do I Get My Money
Back ? ", " The sex you're trading up for / what
you hope is love / is just another thing that / he'll be careless
of ". On voudrait d’ailleurs citer en entier " Deathly " :
" Maintenant que je t’ai rencontré / Est-ce que ça te
dérangerait qu’on / Parmi les grandes réussites de l’album : " Calling It Quits " tout en cuivres triomphants et en guitare rêveuse, délicate combinaison ou " It Takes All Kind ", love-ballad très old style avec une rythmique soul, des cœurs à tomber par terre et une silde guitare délicate. Comme la bande originale de Magnolia, ce disque ne paye pas de mise et ne se livre pas forcément à la première écoute. Il contient pourtant lui aussi quelques joyaux qui ne déparierons pas votre discothèque. On retrouvera avec plaisir certains morceaux de Magnolia comme le triste et mélodieux " Deathly ", le délicat piano et la superbe slide de " Driving Sideways ", ou le final " You Do ". " How Am I Different ? " : ne te pose pas la question, Aimee, tu es incontestablement au dessus du lot…
Aimme Mann, "Bachelor N°2", 2000, SUPEREGO Records. |
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