La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

BENTBENT : "Programmed To Love"Programmed To Love

 
 
 Voici donc l’un des albums électroniques anglais de l’année dernière  ?

Bent ? Strictement inconnu dans nos contrées. Je ne sait strictement rien sur eux si ce n’est qu’ils ont cartonnés grave au Royaume-Uni l’année dernière avec cette compilation qui regroupe leurs anciens EP.

Et l’on est bien forcé de s’incliner devant une telle maîtrise et surtout une telle cohérence puisque l’ensemble paraît sonner de façon totalement homogène malgré un mélange d’exercices instrumentaux et de morceaux plus classiques délivrés par des chanteuses plutôt soul.

Au menu : un " Exercice 1 ", particulièrement envoûtant, réussissant à concilier rythmes électroniques hypnotisant et mélodies accrocheuse ; " Private Road ", une chanson pop douce et légère ; un " I Love My Man " rêveur et " I Remember Johnny "  très acid-jazz, s’inscrivant assez bien dans la lignée de la nouvelle tendance électro-jazz à la Bugge Wesseltoft.

Mes préférés étant " A Ribbon For My Hair " : une splendide rêverie romantique menée par une chanteuse particulièrement soul (avec de vrais bouts de sample de Nana Mouskouri dedans) ! Un des plus beaux morceaux de l’album. N’oublions pas pour autant " Cylons In Love ", une chanson complètement extraterrestre où une chanteuse dont la voix est à peine audible se retrouve accompagnée par un cyborg crooner. Le plus étonnant est que le tout se passe parfaitement bien et le plus naturellement possible… Un " Swollen " : rêveur et superbe, traversés de voix fantomatiques et délicates ; " Exercice 2 ", un à la manière de Kraftwerk impeccable, et surtout un étrange et envoûtant " Always ", mené de main de maître par une basse ronde et endiablée qui compléteront de façon parfaites ce disque.

La force de Bent réside dans la capacité d’installer rapidement un climat hypnotisant et rêveur. Et l’on se trouve immanquablement emporté par les mélodies, diverses et jamais répétitives.

Au final, un magnifique disque électro, qui vous accompagnera parfaitement tout au long de cet été.

Il semblerait donc que nous, pauvres français omnubilés par le symptôme French Touch (Daft Punk et Air), soyons un peu passés à coté d’un des meilleurs groupes actuels de la scène électronique… Mais pourquoi diable ce disque ne sort-il que maintenant ?

A écouter :

  • The Avalanches : Outre que tous deux contiennent de vrais morceaux de musique française dedans (un sample des Saian Supa Crew contre un sample de Nana Mouskouri), ces deux groupes ont ce même souci de manier rythmes électronique groovy et mélodies accrochantes. Et un coté jouissif incontestable !

Bent, "Programmed To Love", 2000, ENG.

Ecouter
 
 

Haut