La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

BENJAMIN BIOLAYBENJAMIN BIOLAY : "Rose Kennedy"Rose Kennedy

 
 
 On a appris à connaître le sieur Benjamin Biolay grâce à ses talents d’arrangeur, de producteur et de compositeur sur les albums de Keren Ann ou sur celui de la résurrection de Henri Salvador.

On le retrouve ici, en plus des talents précités, en tant que chanteur sur un premier album qui ne manque assurément pas de charme.

La grande force de Benjamin Biolay réside dans des orchestrations que n’aurait pas renié Gainsbourg circa Melody Nelson mais aussi de très belles mélodies, dans la grande tradition pop.

L’ensemble de l’album est ainsi constitué de petites perles qui s’incrustent délicatement dans le cortex au fur et à mesure des écoutes.

Les paroles quant à elles délivrent de parfaits petits instantanés de moments fugaces, sur un mode très photographique.

Outre un morceau accrocheur (cette expression semble pourtant particulièrement mal approprié ici) comme " Novembre Toute l’Année ", il ne faudra pas passer à coté de la splendide " La Mélodie Du Bonheur ", quelque chose de quasi évanescent, une réussite discrète et superbe. La délicate guitare rythmique jazz (" c’est la saison des pluies " : hommage au Gainsbourg du " Jazz dans le ravin ") et les violons enflammés de " La Monotonie " et le charme délicieusement rétro de " La Palmeraie " ou d’ " Un été sur la côte " qui ne devraient pas non plus vous laisser indifférent.

Ce concept album autour de JF Kennedy (revendiqué de façon assez discrète, il est vrai si ce n’est sur " Les Cerfs Volants ", avec son superbe sample de Marylin chantant " The River Of No Return " ou sur les paroles de " Rose Kennedy ") est donc une vraie réussite à déguster sous le soleil glacé d’une plage de novembre.

Benjamin Biolay, "Rose Kennedy", 2001, Virgin.

Ecouter
 
 

Haut