La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

BJORKBJORK : "Selma Songs"Selma Songs

 
 Où l’on parle à nouveau d’une bande originale et où l’on souhaite à nouveau ne pas parler du film ("Dancer In The Dark" de Lars Von Triers pour les ermites s'étant retiré du tumulte de notre vie moderne depuis plus de six mois) que l’on a pas encore vu.

La superbe " Overture " symphonique quelque peu ‘episode one’ pour les cuivres nous induit en erreur : non, cette bande originale ne sera pas instrumentale.

On en voudra pour preuve " Cvalda " accompagné par Catherine Deneuve et qui accomplit un étrange mélange de Bjork pur jus et de West Side Story. Très prometteur. Où se confirmera une fois de plus que la grande Catherine n’est décidément pas une chanteuse…

Parmi les grands moments de l’album : la très belle ballade " I’ve Seen It All ", accompagnée par Thom Yorke ou le rêveur et feutré " Scatterheart ". Le reste de l’album est malheureusement moins marquant et se fond plus dans une certaine homogénéité.

Si le disque fait globalement la part belle aux chansons plutôt qu’aux expérimentations soniques habituelles de la chanteuse, on constate que Bjork ne s’est définitivement pas laissée enfermer par cette exercice de style.

Un bel album qui laisse quelque peu sur sa faim en raison de sa faible durée et de chansons dont la vraie vocation est d’accompagner un film. Rappelons que Bjork ne souhaitait pas sortir tel quel l’album sans le retravailler.

A écouter :

Bjork, "Selma Songs", 2000, Universal Music.

 
 

Haut