La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Bugge WesseltoftBugge Wesseltoft: "Moving"Moving

 
 
 Incontestablement à la mode en ce moment, la nouvelle tendance de l’électro jazz sensée révolutionner le genre trouve un nouveau représentant en la personne de Bugge Wesseltoft.

Enregistré en 1999, " Sahring " avait déjà paru montré la voie. Parti en tournée pendant deux ans à travers l’Europe, il a réussi à développer une réelle connivence avec ces musiciens ce que prouve cet enregistrement en studio mais aux conditions live.

En effet, chacun des morceaux a été écrit et développé par les musiciens en direct. " C’est une musique du moment " explique Wesseltoft.

Comment caractériser cette musique ? D’abord, préciser que de nombreux fans de jazz traditionnel risque d’être franchement déçus par ce style. On y retrouve en effet, à mon sens, beaucoup plus d’éléments de l’ambient et de l’électro que du jazz, malgré les origines purement " traditionnelles " de ces musiciens. Les beats sont en effets électroniques et quelques samples discrets parcourent la musique.

Pour l’avoir vu en concert, on peut même dire que la dynamique générale s’inspire presque de la techno avec ces moments de calme plat et ces montées progressives, dérivant jusqu’à l’explosion.

Malgré les craintes que l’on aurait pu légitimement développer, la musique de Bugge Wesseltoft dépasse largement les promesses jamais tenues du courant Acid-Jazz du début des années 90’s pour remonter aux sources (évidentes en concert) que sont les albums électriques de Miles Davis.

Et si l’on peut être dubitatif quant à l’accueil que va recevoir le disque dans les milieux intégristes et jazzistiques, on écoutera avec plaisir et sans à priori un bon disque tirant finalement plus vers l’ambiant que le jazz.

A écouter :

Bugge Wesseltoft, "Moving", 2001, Jazzland Recordings.

Ecouter  
 
 

Haut