Retour
 
 

SERGENT GARCIA : "Sin Frontieras"

 
 
 Du haut de la colline, l’homme en épaulettes contemplait le territoire fumant étendu devant lui, dont les volutes se confondaient avec celles tirées de son cigare.

La France était vaincue. Malgré de fortes oppositions (de nombreuses tribus rivales revendiquaient le territoire depuis le début du revival salsa) et la nécessité de se respecter sur un terrain nouveau (les deux leaders proviennent respectivement du rock – Ludwig 88 ! – et du jazz), Sergent Garcia avait enfin conquis sa place de leader incontesté du style cubain local.

Et cela grâce à son arme secrète et inimitable : un mélange détonnant de salsa et de Jamaïque ! D’autres ont pratiqué bien sur… Mais aucun ne possédait une telle maîtrise… Imparable…

Mais maintenant, le Sergent réfléchissait à de nouvelles conquêtes, de nouvelles gloires… Le monde !

Et la vraie nouveauté de ce troisième album où l’on retrouvera avec plaisir la puissante formule élaborée par le groupe de mélange de salsa et de ragga, c’est une ouverture et une liberté qui prouve bien la force de cette musique.

On découvrira ainsi avec étonnement un duo avec le duo africain (et aveugles accessoirement) Amadou & Mariam sur un lancinant " Seremos " ou encore un étrange flamenco (" Resisteme ").

Pour assurer le coup, le Sergent se rappelle toutefois ses anciennes amours et assure un " Gigante " d’anthologie qui ravira les fans.

Probablement le meilleur album du groupe.

A écouter :

Sergent Garcia, "Sin Frontiera", 2001, Virgin.

 

Haut