La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

David Gray : "White Ladder"

 
 Cet album qui date de quelques années maintenant vient de sortir sur nos terres heureuses de découvrir ce chanteur inspiré.

David Gray, c’est un petit peu la voix du chanteur de Simply Red mais avec des chansons qui tiennent vraiment la route et une couleur de cheveux s’orientant plus vers le brun… Simply Gray, quoi…

Mais David Gray ne se limite pas à une voix émouvante et stylée puisqu’on s’aperçoit en regardant les crédits qu’il assure aussi bien la guitare, le piano et les claviers, le reste étant dévolu à un incertain et mystérieux " Clune " qui s’occupe de la batterie, des claviers et de la basse !

Cette économie de moyens crée un ton intimiste à l’ensemble qui convient bien au timbre de la voix du chanteur ainsi qu’au cadre pudique et quasi-folk (si ce n’était quelques arrangements électroniques) des chansons

Les paroles sont particulièrement réussies comme sur " Please Forgive Me ", " Nightblindness ". " My Oh My " en particulier est à cet égard particulièrement frappant : ‘It Takes a Lot Of Love To Keep Your Heart From Freezing’. ‘Il faut beaucoup d’amour pour empêcher son cœur de geler…’ Bien vu.

La puissance et l’évidence de certaines mélodies vous prennent parfois à la gorge comme sur le poignant " This Years Love " ou le très beau " Sail Away " où la voix de David Gray fait merveille.

Un album simple et beau. Il est bon parfois de revenir aux sources…

David Gray, "White Ladder", 1998, Warner Music.

Ecouter
 
 

Haut