Retour
 
 

TIM HUTTON : "Everything"

 
 Les premières notes font instantanément dresser l’oreille : tiens, c’est le nouvel album de Jay Jay Johanson ? L’ambiance, la rythmique, la voix … Tout y est. Ne pas se laisser entraîner dans cette facilité, pourtant. L’homme est bien plus qu’un imitateur et révèle tout au long de l’album une sensibilité qui lui est propre.

Difficile tout de même de parler de " Beenafool " sans évoquer le suédois suscité (nommé plus haut si vous préférez...). La rythmique sèche de la batterie jazzy, les grésillements 33 tours, le piano 70’s et le thème de l’amour trahi nous entraîne immanquablement sur ses terres nordiques. Pourtant, la simplicité et l’évidence de la mélodie, la magnificence des arrangements, la beauté du violoncelle, la voix assurée et délicate de Tim et ses paroles de repentence réussissent à emporter le morceau : " Please make a exemple of me / I’ve been such a fool ".

Le second titre nous montre rapidement les originalités de Tim Hutton puisque " Didn’tisay " nous entraîne sur des territoires beaucoup plus classiquement pop. La rythmique lancinante et heurtée de " Wisdom & Pain " est accompagnée quant à elle par des violons dramatiques et l’on sent que la vraie sensibilité du chanteur se trouve bien dans ces arrangements soyeux bousculés par des rythmiques électroniques.

Les violons sont parfois simplement remplacés par une guitare sèche (" Eugene ", " Fall ", soulignant à loisir la délicate voix de Tim Hutton) dégageant ainsi de parfaites mélodies pop (le très Elliott Smith " Good To Know You " qui ferait un très bon single).

La production complètement maîtrisée nous entraîne sur certaines chansons dans des univers totalement dépaysants (le délirant " You’resosane " ; le parfait " Colours ", tout en sonorités 70’s et en cuivres nostalgiques et lointains ; des cordes soyeuses contre une guitare sèche sur le très beau " Everything ").

On ne saurait que trop vous recommander cet album réussi, tout en langueur trip-hop et en belles mélodies pop et très bien produit.

A écouter :
  • Jay Jay Johanson : la voix et certaines ambiances sonores vous feront immanquablement penser au beau crooner suédois. 

Tim Hutton, "Everything", 2000, BELL.

 

Haut