Retour
 
 

JEFF BECK : "You Had It Coming"

 
EcouterLa pochette
 

Critique envoyée par mail par l'un de nos lecteurs : Eric Laux ! 

Poursuivant l'exploration de l'univers "techno" commencée il y a deux ans avec le surprenant "Who Else", Jeff Beck, avec "You had it coming", s'affirme comme l'un des rares musiciens à pouvoir utiliser de nouvelles technologies sans altérer sa créativité (cf.: le ratage de Steve Vai avec "Ultra Zone").

Soutenu par Jennifer Batten (guitariste de Michael Jackson) et Andy Wright (Massive Attack), il réussit , ce qui n'est pas une mince affaire, à réconcilier définitivement le monde "techno" avec celui de la guitare.

Amorçant l'album par 3 titres surboostés (cf. : le riff hallucinant de "Dirty mind 2 "), l'ex-Yarbird nous fait pénétrer dans un univers techno-"trans"(?) qui n'est pas sans rappeler celui du célèbre jeu "Wipe Out" sur Playstation.

Suit alors, la TERRIBLE reprise du "Rollin' and Tumblin" 2 de Muddy Waters qui, à elle seule, fait la synthèse de tout le travail entrepris par Jeff Beck depuis deux ans.

En effet, El Becko, par une approche avant-gardiste de la guitare (que n'aurait pas reniée Tom Morello de Rage Against The Machine) et de la programmation musicale, a élaboré un style qui ressuscite la guitare rock tout en humanisant les technologies modernes trop souvent désincarnées.

Démarche qui a le mérite d'élargir considérablement l'univers musical du guitariste qui ,non content d'aborder des styles aussi variés que la house, le blues et la techno, se permet d'inclure dans "You had it coming" un morceau de répertoire indien (le très ‘Asian Scene from London’ : "Nadia" 1 ) et pousse le vice jusqu'à jammer avec un oiseau – un vrai ! - ("Blackbird")!

"You had it coming" est donc un album puissant et inventif qui sera suivi d'une tournée européenne (quand?) laissant présager des concerts tout simplement ÉNOOORMES!!!

Eric Laux

Notes du webmaster :
1 Composé par le fabuleux artiste anglo-indien Nitin Sawhney ce qui prouve une fois de plus que le bon Jeff Beck sait laisser traîner ses oreilles pour être à l'affût des nouvelles tendances musicales !

2 Accompagné par le jeune Imogen Heap.

A écouter :

  • Pour comparer avec les célèbres guitaristes de sa génération, on pourra jeter une oreille au God himself, le Clapton en chef dont le prochain album devrait être chroniqué sous peu par les soins du même Eric Laux ainsi qu'à l'ancien Led Zeppelin Jimmy Page qui se refait une jeunesse accompagné par les Black Crowes.  

Jeff Beck, "You Had It Coming", 2001, EMD/AstralWeeks.

 

Haut