La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

M : "Le Tour de M"

 
 
 Incroyable phénomène que ce M…

Impossible de prévoir le carton fulgurant qu’allait produire le premier album " Je Dis Aime " lorsque nous l’avons écouté pour la première fois et qui allait révéler au public français un étrange personnage avec des costumes bizarres et une drôle de coiffure à cornes.

Mais sous son accoutrement excentrique se cache un garçon assez réservé et pudique, qui a essayé de jouer le moins possible sur le coté " fils de… " en se démarquant au maximum de son père, le sympathique Louis Chedid. Ancien guitariste de studio, il déclare ne s’être orienté vers le chant que récemment ce qui étonne pour le moins, étant donné son aisance sur scène.

La scène justement, pourquoi publier un album live après un seul album ?

Et bien d’abord, il faut signaler que M EST à voir en live et que ces concerts sont de véritables spectacles où l’aspect visuel est indéniable (grâce à ses costumes entre autres !)

De plus, le groupe qu’à réuni le chanteur a tourné pendant de longs mois à travers la France et cela ce sent puisque la musique est ici particulièrement soudée (sans heureusement être froide ou retouchée pour enlever les ‘pains’). M confirme son talent de musicien grâce à quelques solos bien sentis et appréciera la qualité de ses compositions.

Mais surtout c’est la fantastique communion avec le public qu’il faut souligner : un public qui participe, chante, siffle et intervient de façon régulière. Vivant, live, quoi et c’est vraiment à souligner vu que la norme est maintenant de retoucher les albums ‘live’ afin d’enlever la moindre fausse note, éliminant ainsi tout le coté humain et touchant de ce genre d’exercices.

En définitive, un très bon album live (c’est à dire qui restitue correctement ce qu’est un concert de M) qu’on ne conseillera toutefois qu’à ceux qui aiment l’artiste. Les non initiés feront mieux de débuter par le premier album…

A écouter :

  • Je dis Aime : ben c’est simple, si vous avez l’un, vous aimerez l’autre. Facile, non ?

M, "Le Tour de M", 2001, Delabel.

Ecouter
 
 

Haut