La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Bob Marley : "Exodus - Deluxe Edition"

 
  Il est parfois bon de mettre certaines choses au point dés le début d’une discussion afin de ne pas avoir à revenir à nouveau dessus. Je préfère donc tout de suite mettre les choses au clair : " Exodus " est l’équivalent reggae de Kind Of Blue pour le jazz. Oui, je sais, la chevelure hirsute et dreadlockée de certains des esthètes nourris dés leur enfance à la Kaya la plus pure et à la nourriture I-tal se hérisse à cette seule mention. Quoi ? Mais que faites-vous de l’incommensurable " Natty Dread " ou encore de l’indicible et bouleversant " Survival " pour ne citer que des albums du défunt Méssie du Tiers Monde© (formule consacrée) ? A cela, je répondrai que oui, moi aussi, j’adore ces albums (cf la critique du Catch A Fire – Deluxe Edition). Mais, enfin, " Exodus ", c’est la quintessence, à laquelle peuvent se référer sans dégoût ceux qui ont déjà écouté le disque quinze milliers de fois. Et avec lequel les débutants pourront s’initier sans heurts à ce rythme lancinant (formule consacrée, là aussi) qu’est le reggae… Un classique en somme. Le classique du genre.

Nous ne reviendrons pas là dessus et les aigris pourront toujours me mailbomber d’écrits vengeurs et lapidaires. Les autres écouteront à nouveau, les yeux fermés, tirant sur leur spliff, ces chansons inépuisables que sont, au hasard le possédé " Natural Mystic ", le funky " Jamming ", les ballades " Turn Your Lights Down Low " et " One Love "…

Mais cette édition apporte bien sur son cortège d’inédits qui se révèlent à l’écoute indispensables.

On n’en notera qu’une sélection éminemment subjective, évidemment :

  • Un vrai total inédit avec un superbe mélodie " Roots ", jamais sortie jusqu’à maintenant.
  • Des versions alternate comme ces trois versions de l’inépuisable " Jamming " (dont une 12 Inches (12’’), une très belle version instrumentale et enfin le live obligatoire), un " Punky Reggae Party " (en hommage à l’émergence du mouvement Punk en Angleterre) et accompagné de sa version dub, un hanté " Keep On Moving ", lui aussi accompagné de sa dub-version.
  • Le reste de l’album, enfin, restitue la puissance de Bob Marley en public comme cette traversée de guitares du superbe " Heathen ", ce puissant medley " War / No More Trouble ", le lancinant " Exodus ",...

Le disque est donc à conseiller à absolument tout le monde, sans aucune exception ou dérogation (non mais !), et satisfera aussi bien le Natty Dread convaincu que le non initié. Un vrai bonheur…

A écouter :

  • Catch A Fire – Deluxe Edition : dans la même collection, avec le mixage inédit de cet album mythique.
  • Bien sur, les autres albums…. AUCUN album "officiel" du Bob n'est mauvais... Aucun... 

Bob Marley, "Exodus - Deluxe Edition", 2001, Island.

 
 
 

Haut