La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

MICHAEL JACKSON : "Invincible"

 
 (envoyé par une de nos lectrices : Zabou)

Détraqué, ringard, has-been, taré, monstrueux... Je continue?
Tout a été dit sur son physique, alors si on s'intéressait plutôt à sa musique?

Michael Jackson n'est pas un débutant et serait même plutôt doué .30 ans que ça dure avec un succès continu et souvent mérité alors pensez donc, la sortie de cet album, c'était couru d'avance que ça ferait du bruit, beaucoup de bruit. Tiens ça me rappelle une célèbre pièce de Shakespeare : Beaucoup de bruit pour rien.
Holala mais qu'est-ce que je viens de dire?! Du mal, oui, oui, du mal de ce CD...et pourtant...

On aurait aimé se dire que le 1er titre donnerait le ton et ce serait même positif. "Unbreakable" est parfaitement bien rythmé et la mélodie y est entraînante. Michael commence peut-être à trop faire ses "dha hou" (aigu) mais ça passe. Tout juste le temps de se dire que la chanson est un peu longue et on s'aperçoit qu'on en est déjà au 3ème titre. Que s'est-il passé? Ce sont les mêmes rythmes, les mêmes effets de voix; on peut le dire, ces chansons se confondent et il en sera de même tout au long de l'album qui se scinde en 2 parties : chansons rythmées/chansons douces. On croit rêver: les rythmées sont finalement toutes trop saccadées presque violentes et répétitives, répétitives, répétitives, pendant que Michael essaye tant qu'il peut de donner à sa voix des tons graves dont nous n'avons (il n'a pas) l'habitude.

Pour le reste il n'y a qu'à écouter ses albums d'il y a 15 ou même 20 ans. Rien de neuf du côté des mélodies d'amour et d'espoir dans le futur grâce aux gentils z'enfants qui sauveront le monde, si, si. Et là franchement c'est terriblement gnan-gnan. Mielleux genre dégoulinant de bons sentiments, des clochettes, des cui-cui d'oiseaux, bref de la berceuse déversée lentement mais en trop grosse quantité...(les shtroumpfs et leur bonheur écœurant aurait dit Renaud).

Est-ce que j'en fais trop ? Allons donc. 5 titres sont plus qu'acceptables. Je reviens sur le tout 1er de l'album "Unbreakable" (parce que justement c'est le 1er ?), sur le 1er titre lent, "Break of Dawn", mais c'est peut-être l'effet nouveauté et à bien y repenser j'ai déjà dû entendre ce truc sur l'album "Thriller"....On pourra aussi retenir "Rock My World" porté par un clip globalement parfait dans son scénario, sa mise en scène (gangsters années 30 et une apparition que je jurerais de Brando himself) et sa chorégraphie dans laquelle pas un orteil n'est en décalage avec un autre (du grand professionnel je vous dis). Un autre titre lui aussi déjà clipé pour "Cry". C'est cette chanson qui devrait sauver l'humanité. Je rigole, mais j'ai du mal à résister à l'effet gospel décidément très réussi.

On terminera ,comme Michael, en remerciant Carlos Santana venu assurer l'effet guitare, tendance espagnole de "Whatever Happens" et qui apporte la seule note originale et actuelle de cet album qui s'appelle "Invincible", et que j'ai facilement vaincu.

A écouter :

  • Du bon Michael Jackson s'écoutera sur Off The Wall sorti en 1979 (Epic).Na!

MIchael Jackson, "Invincible", 2001, Sony.

 
 

Haut