La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

In The Mood For LoveIn The Mood For Love : "BOF"Nat King Cole

 
 Si "In The Mood For Love" est un superbe film de Wong Kar-Wai, pudique et plein d’une subtile délicatesse sur une histoire d’amour en forme de chassé-croisé, cela ne devrait nous concerner que peu puisque, musique oblige, nous allons parler ici de la bande originale.

Ce disque réussit pourtant, comme toute bande originale réussie devrait le faire à totalement prolonger la magie du film et nous replonger dans cette ambiance étrange et onirique.

Il nous faut donc parler un peu de l’atmosphère d’un film que le réalisateur a voulu totalement daté (les années 60’s) et situé géographiquement (Hong Kong). L’ambition de Wong Kar-Wai (qui a toujours su habilement intégrer les bandes sons dans ses films comme le prouvait la chanson récurrente de Chungkin Express) fut de recréer le monde sonore qui entourait les habitants de la ville portaire de cette époque.

"Pour moi, la musique n’est pas juste pour l’ambiance mais pour le son. Je suis venu à Hong Kong quand j’avais cinq ans et la première chose qui m’a frappé furent les sons de la ville, qui étaient totalement différents de Shanghai" (Wong Kar-Wai).

Pour recréer ce son de la ville, le réalisateur a choisi de se baser sur la radio, le média omniprésent de l’époque et les chansons populaires.

On retrouve donc dans ce patchwork totalement exotique pour nous un collage de styles musicaux allant d’airs d’opéra traditionnels, de chansons populaires jusqu’à des thèmes de films des années 50’s, couvrant ainsi le spectre de la musique écoutée par les Hong-Kongais à l’époque.

Le thème principale, représentatif de l’histoire d’amour entre les deux héros est une valse envoûtante et entêtante, tirée d’un classique du cinéma de l’époque "Yumejin". Discrète et pudique à l’image des traits de basse rythmant le morceau, poignante comme le violon romantique déroulant le thème, cette musique est en elle-même une métaphore du film, mêlant la passion et la retenue des deux amants.

Le reste de la BOF se décline entre instrumentaux originaux (superbes mélodies de violoncelles et de violons), morceaux d’opéras traditionnels, chansons populaires chinoises (dont la délicate chanson d’amour au cœur du film, débutant par la mélodie de "joyeux anniversaire" et une chanson avec des paroles anglaises – le très beau "Bengawan solo") et enfin des mélodies occidentales (représentées par un Nat King Cole crooner, chantant en espagnol, dépaysement garanti…).

Le disque supporte-t-il l’écoute si l’on a pas vu le film ? Cette question est bien difficile et les réponses que j’ai obtenues sont partagées. Le thème principal ("Yumeji’s Theme") et les autres morceaux instrumentaux remportent incontestablement la palme de musique la plus entêtante de l’année et Nat King Cole gagne forcément les suffrages des filles…

Le reste (1/3 du disque) dépend fortement de votre ouverture d’esprit puisqu’il est incontestable qu’écouter des chansons des années 50’s populaires à Hong Kong chantées en mandarin relève d’une expérience parfois déroutante…

Ce disque bercera-t-il vos soirées romantiques ? Comme le répond Nat King Cole dans ce disque : "Quizas, Quizas, Quizas" ("Peut-être, peut-être, peut-être…").

In The Mood For Love, "BOF", 2000, Virgin.

 

 
 

Nat