La Discothèque Idéale

 Retour
 

PatricePATRICE : "Ancient Spirit"Ancient Spirit

 

 Le reggae revient en force à notre plus grand plaisir. On en veut pour preuve les récents succès du français Pierpoljack ou (plus à notre goût) le superbe album de Mishka.

On n’avait pas remarqué à l’époque le (parait-il) très bon EP du jeune Patrice. Ce préjudice est réparé avec l’excellent album qui nous occupe aujourd’hui : " Ancient Spirit ".

On ne s’est pas fait escroquer sur ce coup là. Dés l’ouverture du CD, tout fleure bon la pure kaya non coupée. La première taffe (le mystique " Shine On my Way ") fait son effet en traître et nous prépare pour le coup de grâce " Everyday Good ". A partir de là, plus rien à faire : on est scotché pour le reste de l’album.

Pas de carton ici : tout est bon dans le Patrice, on est bien servi.

Ca faisait même longtemps qu’on avait pas entendu d’aussi bons morceaux reggae, plein d’un bon feeling comme un " You Always You ", plein de violons, le ragga " Party ", l’imparable " Murderer ", la belle ballade " Love ", le classique mais terrible " No excuse ", un mystique " Moneypulation " (digne des meilleurs Bob) ou un mélodique " Make Me Go ".

Allez, on va pas chipoter, probablement le meilleur album de reggae de l’année et un talent à suivre. Un très bon disque…

A écouter :

  • Nile : L'excellent nouvel album du chanteur.
  • Bob Marley : malgré le cliché pour tout chanteur de reggae, il faut bien reconnaître que le jeune Patrice parvient à évoquer le fantôme du grand chanteur jamaïcain. Et c’est évidemment un compliment !
  • Mishka : L’album (avec le L majuscule) reggae de l’année précédente. Injustement inconnu.
  • Finley Quaye : s’il s’inscrit lui aussi dans la tradition reggae, Finley est plus aventureux que Patrice et nous emmène vers de destinations soniques assez étonnantes.

Patrice, "Ancient Spirit", 2000, Small Records.

Ecouter  
 
 
 

Haut