La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

PHOENIX : "United"

 
 Critique envoyée par mail par un de nos lecteurs : Lekin ! 

Voilà un disque des plus controversés... Issus de la musique électronique, les quatre compères versaillais de Phoenix confirment le brouillage de pistes des genres, récurrent au genre électro. Mais ici le groupe va très loin, et qu'il n'y ait aucune provocation là-dedans serait bien étonnant. Malheureusement, n'ayant trouvé aucune interview du groupe, nous ne pouvons trop nous prononcer concernant les motivations de leur album.

Ca n'est pas qu'avec un genre que Phoenix joue la carte du brouillage de pistes, car ils sont bien nombreux. Il y en a pour tous les goûts. L'intro "School's Rules" va dans le rock bien saturé, le second morceau, "Too Young" (premier single tiré de l'album, sorti avant l'été mais qui n'a pas fait un carton, alors la maison de disques va le ressortir maintenant que le groupe est connu, et ça devrait cartonner cette fois !), est décidément pop, tout comme le second single de l'album, "If I Ever Feel Better", ce dernier tirant quand même un minimum vers la house. "Honeymoon" est une ballade envoutante. La chanson parfaite pour une petite ballade (justement !) en voiture après une déception sentimentale ! Avec "Party Time" on tend vers le métal, "On Fire" nous fait redécouvrir la face pop très Beach Boys de Phoenix, que l'on retrouvera encore un peu plus tard avec "Summerdays". "Embuscade" se propose d'être un morceau jazzy très relaxant (toutefois il fait un peu tâche dans l'album, tout comme l'interlude "Definitive Breaks" : les saxos à la Santa Barbara on se demande un peu ce que ça vient faire là !). Enfin "Funky Square Dance" est sans doute le morceau le plus étonnant de l'album ! Tout commence par 2:40 de country, puis des cris de foules, un bonhomme qui chauffe la salle et fait monter l'ambiance... pour atteindre un électro-funk de plus en plus tonique. Arrive enfin la troisième partie du morceau, nouveau revirement de style. Il s'agit à présent de rock "religieux" (selon le groupe lui-même), garni d'un solo de guitare à la Van Halen (décidément celui-là revient beaucoup en ce moment !). Le morceau fini par des cloches que l'on retrouvera quelques mois plus tard (cet album est déjà sorti depuis quelques temps)... chez les Daft Punk ! S'agit-il d'un clin d'œil entre amis ?! En tout il y en a pour 9:40 ! En bonus, on trouvera un remix (bien électro cette fois) de "Too Young" très réussi.

En conclusion, on pourra dire qu'il s'agit là d'un album très sympathique ma foi.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Si vous attendez à ce que l'album soit dans une lignée house comme le single qui les a fait connaître, vous risquez d'être déçu !

Phoenix brouille donc une nouvelle fois les pistes en sortant l'album dont ils avaient envie, sans se poser de questions sur ce que le public pouvait attendre d'eux.

Phoenix, "United", 2000, AstralWeeks.

 

 

 

 

Haut