La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

PULP FUSIONPULP FUSION - CollectionCollection

 
 

Critique envoyée par un de nos lecteurs : Tinou !

Note : Non, nous ne parlons pas du Pulp Fiction de Tarantino ici :p

Si vous aimez les musiques de génériques de nos bonnes vieilles séries télé américaines des années 70, ces bons vieux bouts de funk à la CHIPS, Shaft & Cie, et que vous aussi vous voulez jouer les Starsky et Hutch, bras sur la portière de votre 4L, c’est possible.

Autre possibilité : si vous avez entendu ci et là cette musique déjantée en soirée qui revient à la mode, du bon jazz-funk rétro, et que vous aussi, vous souhaitez retrouver les racines de la funk d’aujourd’hui, c’est encore possible.

Si, enfin, vous avez eu entre les mains et oreilles le fabuleux CD « The Meltdown », et que vous en voulez encore, c’est toujours possible. 

La collection « Pulp Fusion » vous propose une sélection des meilleurs morceaux de Jazz-Funk noirs des 70’s selon un classement plus ou moins thématique en 5 volumes. Qu’a-t-elle de si géniale, cette musique que certains vont juger d’entrée de jeu « dépassée » car déjà trentenaire ? Elle est révolutionnaire ! C’est le point de naissance de la funk, déjà riche en harmonies et en idées, souvent plus que celle d’aujourd’hui. (Sinclair c’est sympa mais ça tourne un peu en rond par exemple). Elle vous plonge tout de suite au volant de la FORD MUSTANG GT de Bullit dans les rues de San Francisco, vous scotche au bout du Magnum de l’inspecteur Hary. Car, Messieurs Dames, on parle bien ici de « Groove », de « Feeling », de rythmes qui vous font lever et danser, installer une ambiance ultra sympatoche, sachant se faire discrets ou bien déchaîner le dancefloor. Peut-être même que « l’homme » y trouvera une bonne raison de se lever le matin…

Culturellement, ces morceaux apporteront autant aux fanas de Jazz (rythmé) qui ne pourront qu’admettre qu’à la base c’en est bien une évolution (d’où le nom d’un des albums nommé « Evolution »), tandis que les accros à la funk y trouveront son origine sous sa forme qui, bien que primitive, n’en est pas pour autant démunie d’arguments. Pour donner un ordre d’idée, cela ressemble beaucoup à Herbie Hancock & the Headhunters, l’album qui révéla au monde le fameux « Chameleon », dont on retrouvera évidemment quelques titres.

Certes, on regrettera la présence de certains morceaux qui font un peu retomber la mousse, en chute libre de groove, mais au moins, cela donne un point de vue global sur le style (toujours voir le côté positif…).

Si le prix proposé peut paraître rédhibitoire, une écoute préalable est indispensable pour prendre la bonne décision , c’est pourquoi je vous propose d’écouter en premier lieu « Revenge of the ghetto groove », qui vous donnera une bonne idée de la qualité de sélection de ces compiles.

Alors, Funk’em All…

Pulp Fusion Collection, Harmless Records.

Ecouter
 

Haut