La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Nitin SawhneyNitin Sawhney : "Beyond Skin"Beyond Skin

 
 

Nitin Sawhney est un indien vivant et ayant été élevé en Angleterre. Il est donc représentatif de ce courant dit " Asian Underground " dont " Asian Dub Fondation " est l'acteur le plus connu. Mélangeant instruments et influences indiennes (" Asian " signifie ici indien) avec des rythmes occidentaux, ces musiciens représentent la world music dans ce qu'elle a de moins galvaudée et de plus intéressante (non, Deep Forest, désolé, vous pouvez pas rentrez ici, ça va pas être possible…).

C'est un superbe morceau de pure soul qui nous accueille avec " Broken Skin ", accompagné de violons soyeux. La belle voix de la chanteuse (inconnue chez nous, sauf erreur) et la participation involontaire du premier ministre indien participe à ce qui ressemble à un superbe single.

Une autre voix féminine nous accompagne sur le doux " Letting go " et son refrain : " Don't be afraid of letting go ". Dés " Homelands ", des voix indiennes nous entraînent dans leur complexes variations, accompagnées par une guitare acoustique presque espagnole.

Le Jazz est lui aussi de la partie comme sur ce " Tides ", au piano (par Nitin himself), accompagné par un batteur quasi exclusivement aux balais. Magnifique intermède avant un discret morceau de drum&bass accompagné par une superbe chanteuse indienne (" Nadia ").

Les voix sont décidément à l'honneur (par la qualité des interprètes et par la place qui leur est accordée) comme le prouvent " Serpents ", " Nostalgia " et surtout " The Conference ", le morceau le plus incroyable de l'album où trois chanteurs et des percussions se parlent, se répondent avec une maîtrise et une écoute de l'autre qui laisse -sans jeu de mots - sans voix… Epoustouflant.

Un album de voyage, de mouvement, (voir les titres des chansons qui parlent de terres natales, de pèlerins, d'immigrants, de nostalgie, de marées…). Bref, de la poésie musicale, un hymne à la différence. Et une très belle pochette…

A écouter :

  • Nusrat Fateh Ali Khan : Certains passages de l'album font parfois penser au plus grand chanteur du monde qui n'était pas indien, contrairement à ce que l'on pourrait penser mais pakistanais. Une maîtrise de son instrument qui tient du génie et surtout une incroyable émotion. Un des piliers les plus intéressants de la galvaudée " World Music ".
  • Asian Dub Fondation : Leur dernier album est paraît-il excellent. Je l'écoute et je vous tiens au courant….
  • Prophesy : son nouvel album, tout aussi réussi !

 

Nitin SAWHNEY, " Beyond Skin ", 1999, ENG.

Ecouter
 
 

Haut