La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

LEE SCRATCH PERRY : Arkology

 
 

(envoyé par un de nos lecteurs : Tinou)

Figure peu connue du reggae et pourtant présente dans bien des domaines, Lee " scratch " Perry mérite une attention toute spéciale. Surtout connu en tant que producteur (pour appuyer cette affirmation, on précisera qu’il a produit certains albums de Bob et lui sauva les fesses plusieurs fois, ca donne tout de suite plus d’importance), c’est aussi l’un des inventeurs du dub. Mais si, c’est lui le barbu en marcel tout fin et au regard profond que vous apercevez souvent sur divers clichés…

Pour tous ceux qui se demandent : " mais en fait, qu’est-ce que le dub ? ", ce coffret de 3 CD en est la définition. Ce mouvement s’est crée dans les dancehall de jamaïque où les DJs ont commencés à participer vocalement aux morceaux qu’ils passaient. Ils avaient donc besoin de morceaux plutôt instrumentaux. Le dub est donc, en simplifiant, un remixage d’un morceau " normal ", c’est-à-dire ajout d’effets (notamment de la reverb) et modifications des niveaux sonores des pistes, qui laissent au final comme impression un goût de Drum & Bass, car justement, la basse et la batterie s’en retrouvent mises en avant.

Je ne vais pas continuer sur une définition complète du dub, simplement pour vous dire que vous aurez la version " originale " et la version " dub ", voire plusieurs de certains morceaux dans ce coffret. Et pour ce qui est de la qualité purement harmonique, vous retrouverez sûrement des morceaux qui vous ont déjà excité les oreilles sans avoir pu mettre un titre dessus, et je pense notamment au sample d’un des titres de prodigy issu de " chase the devil ". C’est donc un rassemblement de ses productions ou participations les plus abouties, jouées par de très très grands comme Max Roméo (et donc The Upsetters), the Heptones , Devon Irons, Russel et Junior Marvin’s sur des chansons qui marqueront vos critiques futures sur le reggae et le dub comme " War in a Babylon ", " One step Forward ", " Police and Thieves ", " In these Times ", " No Peace " ou encore "  Groovy Situation ".

Sinon pour la petite histoire, Lee " scratch " Perry s’est construit son propre studio, là-haut dans les collines de Jamaïque, saoulé par la mentalité des villes, des guettos et de la violence. Si certains le qualifient d’excentrique, sa santé mentale est souvent remise en question ! Un peu timbré en fait notre " Scratch ", c’est bien connu, mais dans le genre bien bien ! ! !

Ce studio, parti de rien, d’aspect minable telle une cabane, attira quand même des artistes venu de partout (dont James Brown ! ! ! ) et deviendra légendaire pour la qualité sonore qu’il était capable de produire ! Ce studio s’appelait " Black Ark " (L’arche Noire, l’arche de l’alliance de la Bible cachée selon la liturgie éthiopienne). Que Jah le lui pardonne, notre producteur fou un jour péta une durite, sous la pression de dingo qui régnait dans le monde du reggae (les dancehalls étaient une mafia très sanglante, donc pression sur les producteurs), il y mit le feu, détruisant l’œuvre de sa vie.

L’arche noire n’est plus, ses plus beaux sons issus de ses tables de mixage sont réunis dans ce coffret. Quel chance qu’eux n’est pas brûlé non plus, alors profitez en ! Il y a plein d’anecdotes dans le livret du coffret, très bien foutu et passionnant, qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’esprit un peu torturé du personnage.

Au final, si on peut parler de " Bibles " du reggae, ce coffret en est une !

LEE SCRATCH PERRY, "Arkology", 2000, Mercury.

EcouterA écouter : Ecouter

  • Bob, forcément !

 

 

 
 

Haut