Retour
 
 

BEN & JASON : "Emoticons"

 
 

Soyons clair : Ben & Jason (B - J : un nouveau smiley), ça me disait pas grand chose :-\ à part un article plutôt dythirambique (dithyrambique me souffle mon correcteur orthographique) dans les Inrocks. Sur ce, mon frère achète le disque que je m'empresse d'écouter et là, rien à dire :-X … Ou plutôt si, mais lisez plutôt :

Tout en acoustique (une constante de l'album), ça commence magnifiquement avec une guitare sèche accompagnée de violons. Et là, premier choc : drôle de voix que possède ce chanteur : tout en discrétion et délicatesse, elle lui permet parfois quelques belles envolées… Ce " Widow's Walk " est incontestablement une superbe chanson.

La suite ne dérange pas à la règle (si ce n'est quelques bruits incongrus comme sur " Air Guitar ") et chaque chanson est construite comme une parfaite horlogerie pop...

" Smiling Shy " avec une voix déformée et en arrière plan, 'timide'…'I Can Play Uncool, But Not With You, When Every Word I Say Is True' et des rythmiques sur le refrain qu'on croirait tirées du dernier Bjork (style "Attention, la banquise est en train de se rompre !!!! "). De temps en temps, une trompette ramène sa fraise comme sur " Cartoon Heart " et ça fait du bien…

" Say Come " et sa guitare au ralentie. Celle là, elle fait mal… Une plainte plutôt qu'un chant. Après, seul au piano et accompagné par des violons, " What I Mean To Say ", superbe. Les arrangements sont clairement influencés par les Beatles, et, plus près de nous, me rappellent ceux d'Elliot Smith.

On repart avec un " Emoticons " un peu plus rythmé et des superbes cœurs. 'I'm Very Hill' : mais non, au contraire, en pleine forme ! Et juste ensuite, une autre chanson malade : " Trapped Behind The Glass ". Etonnant comme Ben & Jason jouent sur les effets des voix afin de coller aux chansons sans tomber dans le systématique : 'We're Tired of all the Trash' mais un refrain lumineux…

Encore des arrangements soyeux : " Halway Up On A Tree " ; un " Romeo And Juliet Are Drowning " amoureux, un joyeux " Dear Sally " tout en cuivre très Beatles, quel panorama !

Pour se finir, le piano reprend le dessus sur un romantique et désespéré " I'll Always Want You " et on achève sur un magnifique et discrètement wahwahien " Play For Today ".

" Emoticons " : un album qui porte bien son nom. Si vous ne ressentez rien à l'écoute de cet album, le cardiologue ne peux plus rien pour vous #.-O . Si vous aimez les émotions discrètes et les belles mélodies, cet album est à acheter :-9 !

Accessoirement, la pochette intérieure est superbe et vous permettra d'apprendre les différents smileys (le nom plus connu des "Emoticons " qui parcourent la pochette) en usage (m'est avis qu'il doit bien vous en manquer quelques uns).. Celui là, par exemple =| :-)|=.

A mon avis un des plus beaux disques de 1999. Mais dans un style très classique, très pop. Un univers bien personnel et de superbes mélodies. Et alors ? Ca fait du bien de temps en temps belles chansons classiques… ;-)

A écouter :

  • Beatles : Que ce soit dans les mélodies, dans les rythmiques à la guitare acoustique, ou dans les arrangements, les emprunts et les influences sont évidentes. Un beau fils illégitime !
  • Elliot Smith : Je trouve (purement personnel) qu'il y a de nombreuses similitudes, non pas nécessairement dans la forme (quoique que) mais dans l'esprit ente ces deux artistes/groupes. Une même sensibilité dans un monde de brutes…

Ben & Jason, "Emoticons", 1999, Go ! Beat.

 

Haut