La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

The AvalanchesThe Avalanches : "Since I Left You"Since I Left You

 
 Bienvenue sur la Disco 2000 du grand master Flash du groupe The Avalanches.

Que les filles enfilent leur tenues de soirée décolletées et que les bad boys préparent leurs enchaînements les plus impressionnants !

Ce soir, ça va chauffer sur la piste.

Nos amis qui s’improvisent DJ ce soir sont un groupe australien absolument inconnus qui ne sont jamais sortis de leur cambrousse mais qui ont réussi à réunir dans leur discothèque le monde entier dans le but avoué de le faire groover (jusqu’à retrouver des groupes de rap français) !

Étrange comme ce groupe dont on n’apprécie pas obligatoirement leurs influences avouées (voir plus bas) réussit à nous prendre et nous emmener dans leur univers constellé de rythmes irrésistibles, d’effets sonores stereos et de samples de films et de séries non identifiées.

Et ce mélange étonnant parvient à nous entraîner dans une bulle tout à fait unique, peuplée de sons étranges et merveilleux qui finissent par nous donner envie, non pas de danser comme un fou sur la piste, mais plutôt de nous poser et de rêver au gré de leur musique…

Ne manquons pas les morceaux irrésistibles que sont un " Since I Left You " de folie mené par une voix qui ressemble comme deux gouttes d'eau au petit Michael J., un " Radio " envoûtant, le délicat " Two Hearts in 3-4 Time ", le prenant " Flight Tonight ", ou encore l’hypnotique " Tonight May Have To… ".

Mais il ne faut surtout pas manquer LE titre imparable de l’album à savoir un westernien " Frontier Psychiatrist " de folie (forcément), grandiloquent et délirant à souhait où, décidément, l’univers sonore des Avalanches se révèle dangereux et particulièrement (é)mouvant. Mention spécial au coucou quand le sample dit " You’re A Nuts ! Crazy As A Coconut ! "… A la croisée des chemins entre GrandMaster Flash, " Rio Bravo " et " L’étude de l’hystérie " de Sigmund Freud…

Au menu des samples, on pourra reconnaître entre autres le Holydays de la Madone Vierge, nos Saian Supa Crew nationaux ( !) (sur " Flight Tonight "), Boney M, Kid Creole And The Coconuts, The Smiths, De La Soul, ou encore Elvis Presley (manifestement tiré d’un film ? Je ne suis pas sur de celui là...)… Les experts juridiques du groupe se tirent les cheveux pour reconnaître toutes les origines des plus de 600 ( !) samples que constitue le disque !

" Since I Left You " ne se révèle finalement pas un disque fait uniquement pour danser. Si le groove y reste indéfectible et irrésistible, on se surprend, les yeux dans le vague, à apprécier le coté lancinant et envoûtant de la musique. Le meilleur disque à écouter un dimanche matin pour avoir la pêche mais en restant dans le lit ?

A écouter :
  • Daft Punk : Si le monde était parfait, ce superbe album des Avalanches aurait du avoir plus d’impact que le Daft Punk, lui aussi destiné au piste de danse mais à l’aspect plus roublard et doucement régressif tout de même…
  • Les Fun Loving Criminals qui semblent avoir toujours eu les mêmes influences (funk de la fin des 70’s) que nos amis de Avalanches mais en ont tiré un funk plus orthodoxes mais, pour tout dire, moins intéressant sur leur dernier album…
  • Plus d'infos sur les samples ici : merci à Lekin pour le lien !!! :)

 

The Avalanches, "Since I Left You", 2001, Delabel.

Ecouter
 
 

Haut