La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

LEONARD COHENLEONARD COHEN : "Ten New Songs"Ten New Songs

 
 Solitude et recueillement. L’homme a toujours paru demander cela à ses auditeurs. Et semble avoir toujours recherché ça pour lui : de sa chambre solitaire, des hauteurs de Montréal, d’un île perdue en Grèce, et finalement au Mont Badly, le monastère zen de Los Angeles où le chanteur se retira pendant plusieurs années.

Car l’homme est mystique, voire prophétique. Il suffira de se souvenir des derniers mots qu’il a prononcé avant de se retirer pour plus de sept ans de silence   "" I‘ve Seen The Future, Baby / And It’s Murder ". Des mots qui résonnent étrangement dans une période troublée.

Revenu de sa petite déprime divinatoire, Leonard Cohen nous transmet donc ’10 nouvelles chansons’ (peu de titres d’albums peuvent se vanter d’autant de transparence) franchement plus gaies que celles de son précédent album.

Si le climat général du disque ne se rapproche tout de même pas de l’esprit festif du nouvel album de Sergent Garcia, l’ensemble traduit clairement une certaine sérénité et une tranquillité acquise par le chanteur tandis que les paroles révèlent un aspect beaucoup plus intimiste que celles auxquelles le chanteur nous avait habitué, peut-être grâce à la collaboration d’une choriste habitué aux climats Choenien : Sharon Robinson.

Si ce disque est à déconseiller aux nouveaux venus (voir plus bas pour ceux là) ou à ceux qui n’apprécient pas le bonhomme, il sera accueilli par ses fans avec le recueillement qu’il convient aux œuvres d’un artiste rare et unique.

A écouter :

Leonard Cohen, "Ten New Songs", 2001, COLUMBIA.

 
 

Haut