La Discothèque Idéale
 Retour
 

DJ Cam : The Loa Project (Vol.2)

 
 
 La musique électronique revient en force ces derniers temps, souvent des formes bâtardes, se mélangeant allégrement avec le jazz, le blues et autres musiques acoustiques.

Le disque qui nous intéresse se situe plutôt dans la lignée des DJ de trip-hop jouant sur le break beat et sur les confrontations rythmiques et de sonorités.

Ainsi, " Juliet ", très DJ Shadowien dans son ouverture, se constitue de gouffres de beat hip-hop et d’intermèdes jazzy, soutenus par la voix d’une chanteuse soul.

Les instruments et les boucles sont toujours utilisées de très belles façons comme la basse et le sample de sax de " Mental invasion " ou sur le drôle de " Ghetto Love ".

Le dub est aussi de la partie comme sur l’hypnotique " Ganja Man " qui rappelle d’ailleurs le " Chant Of A Poor Man " du dernier Leftfield.

On est parfois proche de la musique de film comme sur l’inquiétant " Candyman ", featuring Frank Black (oui, des Pïxies) dont on se demande exactement ce qu’il a fait sur le morceau….

Il ne faut surtout pas manquer le grandiose et funky " Voodoo Jazz " et ses superbes cœurs de fin de morceaux très " Gainsbouriens " ou le festif " DJ Cam Sound System " et sa basse imparable.

En guise de dessert, on a droit à un " You Do Something to Me ", new-jack sucré chanté par " China ", la fille de Dee Jee Bridgewater. Pas déplaisant et single évident pour les maisons de disques.

Pour ne pas nous laisser sur une fin aussi agréable, DJ Cam nous a concocté un étonnant " Angel Heart " (d’après le film vu son amour pour tout ce qui touche au vaudou), tout en esquisses et rythmé par un xylophone hésitant.

Cet album de hip-hop atmosphérique démontre le niveau de DJ Cam et le place parmi les meilleurs du genre.

A écouter :

  • DJ Shadow qui paraît avoir été une grande influence dans les teintes sonores et pour l’utilisation des samples. On pourra écouter le superbe Preemptive Strike pour se le prouver. Dans un style plus hip-hop, le collectif Quannum a réussi un très bel album. Le coté éclectique des collaborations de DJ Cam rappelle d’ailleurs les tentatives souvent réussies de cross-over de DJ Shadow comme sur U.N.K.L.E rassemblant des musiciens de groupes comme The Verve ou Radiohead.

DJ Cam, "The Loa Project (Vol.2)", 2000, Laurent Daumail Productions.

Ecouter
 
 

Haut