La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Françoise HardyFrançoise Hardy : "Clair Obscur"Clair Obscur

 
 
 Je pense qu’il est inutile de présenter Françoise Hardy, égérie distante et superbe des 60’s qui a bien tourné (ça nous change…).

Le terme d’icône paraît tout à fait approprié pour cette légende qui a su acquérir un statut quasi unique aussi bien en France qu’à l’étranger.

J’en veux pour preuve ce dernier album qui regorge de collaborations avec des invités venant de paysages musicaux incroyablement divers.

Le plus incroyable est surtout que chacune des chansons sonne comme du Françoise Hardy et rien d’autre.

Premier titre et premier duo, le très attendu et rétro " Puisque vous partez en voyage " avec l’amant ennemi Jacques Dutronc. On notera qu’il ne s’agit que de son deuxième duo avec lui ce qui paraît tout de même assez étonnant ! On me souffle que la chanson est de Mireille ce qui prouve qu’en plus d’être agaçante, elle savait écrire des chansons… J’exagère puisque la grande Mireille a fait débuter la petite dans son conservatoire (ainsi que de nombreux autres artistes comme Brassens ou… Johnny Hallyday ! Sa première apparition télé !).

" Tous mes souvenirs me tuent " est une superbe adaptation de " Tears " de Django Reinhardt, accompagné par son fils (celui de Django, très sobre) et un violon délicat.

Autre chanson, autre collaboration : " Celui que tu veux " et son refrain obsédant, en duo avec OL (Olivier NGOC), dont la voix tout en vibrato se confond doucement avec celle de Françoise.

Le duo suivant (" I’ll Be Seeing You ") est un réel choc puisque c’est l’Iguane lui-même qui intervient ! ! Qui aurait bien pu imaginer cela ? Il est vrai que le dernier album d’Iggy nous laissait deviner son talent de crooner mais de là à le voir chanter avec la belle française…

" So Sad ", une chanson des Everly Brothers, voit l’arrivée d’Etienne Daho, un vieil ami. Pas nécessairement la meilleure chanson de l’album d’ailleurs…

On terminera les collaborations avec " Contre Vents et Marées ", une belle chanson acoustique écrite par …. Eric Clapton ! ! ! ! ! ! Il s’agit décidément de l’album des surprises…

Les chansons où la belle est toute seule ne dénote pas ce délicat climat et aucune n’a à rougir d’aussi belles compagnies.

Françoise Hardy parvient donc à garder cette qualité musicale qui en fait maintenant une des grandes chanteuses françaises (et une légende à l’étranger comme l’a prouvé ses invités étrangers – et pas des moindres !).

Le clair obscur lui va bien. On remarquera sur la chanson titre un bel aveu de Françoise : " Je n’aime rien tant que la fêlure ". On s’en doutait. Ne change pour rien au monde !

Françoise Hardy, "Clair Obscur", 2000, Virgin.

Ecouter
 
 
 

Haut