La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

Serge GainsbourgSerge Gainsbourg – ...et caetera : enregistrement public au théatre le palace Monsieur Gainsbourg Revisited

 
  

Et si, après la déception du Mister Gainsbourg Revisited (on y reviendra), c’était ça le disque le plus important sorti en cette folie de revival gainsbourrien ?

De quoi s’agit-il ? Et bien quasiment d’un disque maudit ! Citons la scène : nous sommes en 1979. Alors que Gainsbourg n’a pas remis les pieds sur scène depuis 15 ans et que la polémique fait rage autour de la fameuse Marseillaise reggae et que ses musiciens reçoivent des menaces de mort, il est décidé à la va vite d’enregistrer les concerts. Malheureusement sorti avec un son pourri et une pochette hideuse (sérieusement, essayez de la retrouver si vous pouvez, c’est collector à ce niveau là), le disque disparaît rapidement des bacs. S’ensuit une réédition en disque compact faite ici aussi à la va vite puisque la moitié des morceaux manquaient ! Autant dire que l’on n’avait jamais entendu ces enregistrements dans de bonnes conditions.

C’est maintenant chose faite avec la quasi résurrection effectuée par Bruno Blum au mixage et l'ingénieur du son Thierry Bertomeu. Ce nouveau mix est proprement hallucinant et rend enfin justice à tous les enregistrements, en particulier la basse qui avait été particulièrement massacrée dans la version précédente (on ne l’entendait tout simplement pas !).

Et voilà qui aurait été dommage car nous avons de fines gâchettes ici, le gang avec qui il a enregistré Aux Armes et cætera… et bientôt remettre le couvert sur Mauvaises Nouvelles des Etoiles. J’ai nommé les Revolutionaries : Sly Dunbar à la batterie, Robbie Shakespeare à la basse et Sticky Thompson aux percussions... Avouez qu’il y a pire. Les I Three de Rita Marley ne sont malheureusement pas présentes (contrairement aux disques) car à ce moment en tournée avec Bob himself !

Alors à quoi a-t-on droit comme morceaux ? Et bien l’intégralité du premier album (en deux versions pour certaines chansons…), un poème (Elle est si) et trois anciennes chansons (Docteur Jekyll et Monsieur Hyde, Harley Davidson, Bonnie And Clyde).
Et Harley Davidson, elle carbure vraiment bien en reggae ; Vieille Canaille dégénère en dub pendant 2 minutes enchainé à un grandiose Relax baby Be Cool ; Lola Rastaquouère et Aux armes et caetera en rappel sont tout simplement monstrueux.

Bref, voici enfin dans toute sa splendeur roots le meilleur live de Gainsbourg et peut être le meilleur live de reggae français, tout simplement…
L'album contient aussi un entretien avec Gainsbourg, un passionnant texte de Gilles Verlant et plein de photos inédites.

A écouter :  

Serge Gainsbourg , "...et caetera : enregistrement public au théatre le palace", 2006.



 

 

Haut