Retour
 
 

MARK KNOPFLER : "Sailing To Philadelphia"

 
 C’est vrai qu’on l’avait un peu zappé, lui, parmi les rescapés des 80’s…

Après Madonna, Fat Boy Slim et autres U2, on avait oublié que la tête pensante (ses doigts sont pas mal non plus vous dira n’importe quel guitariste…) d’un des groupes les plus populaires de ces années noires avait lui aussi sorti son dernier opus…

Alors qu’est-ce qu’on trouve là dessus ?

  • Un single " What It Is ", réplique quasi exacte en ce qui concerne la structure des classiques de Dire Straits (mélodies immédiates, thème à la guitare en forme d’hymne, break au milieu du morceau, ect…). Très bon tout ça, coco…
  • Des chansons qui ne dépareraient pas d’un quelconque album de country : " Whos Your Baby Now ", " Prairie Wedding " ou un faux blues " Junkie Doll " où la tête de chou ne dédaigne même pas sortir de son carcan les flèches bleues que l’on attendait…
  • Un single à la " Walk Of Life " : " Do America ". Aucun intérêt (même le solo est nul : terrible déchéance pour un roi du genre…)
  • Parmi les invités de marque, marquons le très cool James Taylor qui chante sur le joli " Sailing To Philadelphia ", Van Morrison qui fait son Morrison sur " The Last Laugh " et Gillian Welch (inconnu au bataillon) qui s’acquitte de sa tache sur " Prairie Wedding " et sur un sympathique " Speedway At Nazareth ".
  • On sauvera de l’inanité générale un joli " Baloney Again " où notre Marko international nous sort de sa guitare magique son numéro de JJ Cale qui l’a rendu célèbre… Et le morceau final " One More Matinee " qui doit peut-être notre indulgence au fait qu’il soit le dernier morceau de l’album…. ?

Bon, à part ça… Les chansons sont jolies dans l’ensemble et de bonne facture… Non, Mark Knopfler n’est toujours pas un grand chanteur. Oui, c’est toujours un grand guitariste. Oui, un des plus grands, il fait toujours preuve d’un toucher incomparable et d’une rare capacité à savoir extraire la " punch line " d’une mélodie afin de la décliner à l’infini…

A part ça ? Ben rien, qu’est-ce que vous attendiez ? Un grand disque ? Bande de rigolos… Regardez plutôt dans le reste des nouveautés critiquées récemment… Vous trouverez forcément votre bonheur. Inutile de miser sur des vieux tocards quand on peut trouver des bons poulains plein d’avenir ailleurs ! ;-)

A écouter :

  • Les classics albums de Dire Straits
  • JJ Cale : une des plus grandes influences inavouées du Knopfler guitariste… Des albums indispensables !

     

Mark Knopfler, "Sailing To Philadelphia", 2000, WEA / Warner Brothers.

 

 
 

Haut