La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

SUSHEELA RAMANSUSHEELA RAMAN : "Salt Rain"Salt Rain

 
 Les rencontres indo-européennes sont à la mode en musique en ce moment. Il est d’ailleurs amusant de voir que c’est un courant totalement électronique qui l’a grandement favorisé (voir Nithnin Sawnhey ou Takin Sigh).

Si certaines de ces rencontres frôlent parfois la soupe worldo-commerciale, on est ravi de voir que cet engouement nous permet de découvrir des artistes uniques comme cette superbe Susheela Raman qui débarque de nulle part avec un album envoûtant.

Susheela apprit d’abord pendant toute sa jeunesse les bases de la musique indienne classique puis, avec l’adolescence vint le goût des révoltes et d’une musique plus violente : le rock et le blues.

Nous la retrouvons donc ici, à la croisée des chemins, mixant par ce disque ses deux avenirs possibles…

On est loin ici des clichés habituels de tablas et percussions haletantes…

Susheela privilégie les climats intimistes, les couleurs délicates, comme son chant.

Les instruments acoustiques sont à l’honneur et une atmosphère unique s’installe dés le premier morceau, une sorte de blues trempé dans les eaux du Gange : " Ganapati " est à cet égard exemplaire de la beauté discrète, superbement ‘acoustique’ (au sens où l’on sent la vibration qui s’émane de chaque instrument) qui nous accompagne tout au long de l’album.

Une autre preuve de la subtilité de la chanteuse est apportée par la qualité de ses reprises comme ce " Trust In Me " tiré du Livre de la Jungle et le " Song To The Siren " de Tim Buckley.

La voix superbement habile de la chanteuse fait merveille dans ces chansons dont la construction faussement classique cache des ponts tissés entre deux cultures musicales pourtant bien éloignées.

Ce très bel album d’un doux cross-over musical devrait pouvoir vous accompagner le long de vos soirées d’été par sa beauté discrète et sa magie délicate.

A écouter :
  • Nithin Sawnhey : un autre versant du mélange indi-pop, vu du coté de l’électro. L’homme à suivre de ce mouvement… Et un très bel album.

Suheela Raman, "Salt Rain", 2001, EMD.

Ecouter
 
 

Haut